Butembo : Lwanga Wasingya du Centre de recherche de l’UOR invite les autorités à s’appuyer sur les scientifiques pour résoudre les problèmes de société

Butembo : Lwanga Wasingya du Centre de recherche de l’UOR invite les autorités à s’appuyer sur les scientifiques pour résoudre les problèmes de société

10. novembre 2023 Allgemein 0

La science apporte des solutions idoines aux défis de la vie courante de la communauté et nous aide à parvenir à un développement durable. Propos de Lwanga Wasingya, Doctorant en droit affecté au Centre de recherche carrefours scientifiques de l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo. Il l’a dit ce vendredi 10 novembre 2023 à l’occasion de la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

Lwanga Wasingya fait savoir que la science est au service de l’homme pour établir les conditions de la paix, ainsi que du développement. Pour lui, la paix d’une région constitue plusieurs aspects qui peuvent garantir la sécurité et le rétablissement.

Ce détenteur d’un master en droit public, indique que les autorités publiques ont la responsabilité de restaurer les savoir-faire de la science. Question de s’appuyer aux scientifiques afin de trouver les solutions palliatives aux problèmes qui guettent la société.

“La science peut bien contribuer à la paix et au développement parce que le savoir scientifique est censé donner une certaine orientation éprouvée par l’expérience à la vie humaine ou alors au comportement de l’homme. La paix étant la protection des risques, il peut s’agir de risques sanitaires, sécuritaires etc. Comment est-ce que cette science sera mise au service de l’homme ? Là c’est avec respectivement les autorités publiques qui prétendent l’aspiration de l’homme vers son épanouissement. Les autorités publiques peuvent utiliser les savoirs scientifiques, imposer certaines mesures scientifiquement éprouvées dans la société pour que la paix et le développement puissent être perçus”, introduit notre interlocuteur.

Cependant, le chercheur Lwanga Wasingya invite la population à intégrer les études  supérieures  afin de renforcer les connaissances scientifiques pour l’intérêt général.

“Le message que je peux donner à l’occasion de cette journée est de demander à tout le monde de prendre conscience pour aller à l’école. Les parents doivent amener leurs enfants, les filles ou garçons aux études supérieures et universitaires pour acquérir des connaissances nécessaires pour leur épanouissement personnel et pour l’épanouissement de toute la société. Les autorités publiques je les invite à orienter les recherches … Nous avons plusieurs problèmes dans la communauté et là les autorités puissent chaque fois demander aux chercheurs de produire telle ou telle recherche pour trouver les solutions à ces problèmes. Les autorités publiques doivent soutenir les universités par les bourses dans l’objectif de prévoir une éducation de qualité aux chercheurs pour le bien-être de la société”, conclut-il.

Initiée par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture UNESCO en 2001, la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde à la date du 10 novembre.

Depuis sa création, cette journée mondiale a comme objectif de générer des projets concrets et construit des passerelles entre la science et la société.                                             

Dagzos Bailanda