RDC : Virage décisif annoncé dans la formation des étudiants aux notions élémentaires de défense, notamment le maniement des armes

RDC : Virage décisif annoncé dans la formation des étudiants aux notions élémentaires de défense, notamment le maniement des armes

6. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, annonce que la formation des étudiants sur des notions militaires va connaître un virage décisif l’année académique 2023-2024. MUHINDO NZANGI BUTONDO l’a fait savoir ce vendredi 6 octobre 2023 à Lumumba-ville où il a procédé à la clôture de l’année académique 2022-2023.

« Nous aurons, à cet effet, plusieurs cohortes de nos étudiantes et étudiants qui seront initiés aux notions élémentaires de défense, notamment le maniement des armes. Notre Secteur est instamment attendu dans son implication effective pour la restauration d’un pays durable sur toute l’étendue du Territoire National. Nous avons perdu trop de nos concitoyens, surtout dans la partie est de la République. Une mort de plus est une mort de trop ! », a-t-il sensibilisé.

Le Ministre de l’ESU a rappelé que, le 26 janvier de cette année, il a procédé au lancement de la formation paramilitaire à Kisangani, ville chère à Patrice Emery LUMUMBA. « À la suite des échanges avec le Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, ainsi que la prise des dispositions nécessaires au seins du Gouvernement ; je vous annonce que nous débutons très prochainement cette formation dans quelques sites déjà retenus », a promis MUHINDO NZANGI BUTONDO.

Pour lui, la formation de la jeunesse estudiantine sur la matière de la défense sera une bonne réponse à la diplomatie que mène le Président TSHISEKEDI, une diplomatie qui a fait tomber les masques du Rwanda, l’agresseur qui se cachait derrière le M23.

« Le Secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a promptement répondu à l’appel du Commandant suprême de nos forces armées. Après la déclaration de l’Académie des Beaux-Arts, faites par les Chefs d’Établissements, nos étudiantes et étudiants se sont tous prononcés pour l’organisation d’une formation paramilitaire susceptible de leur permettre d’être des réservistes avertis et prêts à s’investir dans la défense de la Patrie ! Le Chef de l’État a apprécié à juste valeur cette réponse spontanée des parties prenantes de notre Secteur », a rappelé MUHINDO NZANGI BUTONDO.

Patient Akilimali