Journée du moustique : Dr Ngwalangwala du Centre Hospitalier de l’UOR prescrit 3 mesures pour réduire les risques de contamination de la malaria

Journée du moustique : Dr Ngwalangwala du Centre Hospitalier de l’UOR prescrit 3 mesures pour réduire les risques de contamination de la malaria

20. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La fermeture des portes et fenêtres aux heures vespérales est un mode préventif contre la piqûre du moustique. Le Docteur Blaise NGWALANGWALA a prescrit cette mesure à l’occasion de la journée mondiale du moustique célébrée chaque 20 août de l’année.

Au cours d’une interview accordée la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, cet enseignant attaché à la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a indiqué que le moustique est un vecteur des plusieurs pathologies au sein de la communauté.

Ce chercheur précise que le moustique transmet les germes dans l’organisme d’un individu à un autre par une piqûre.

Notre interlocuteur a, en outre déclaré que, les zones tropicales, l’absence de mesures hygiéniques, des eaux stagnantes sont autant des facteurs favorisant la transmission des pathologies.

Cet expert de la santé a, profité de cette occasion, pour exhorté la population à fermer les portes, les fenêtres aux heures vespérales, à rendre l’environnement sain et à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Objectif poursuivi, prévenir la malaria et d’autres problèmes de santé publique.

« Le milieu tropical est un milieu endémique. La chaleur peut favoriser le développement des moustiques et surtout lorsque l’environnement n’est pas assaini. Si vous laissez les flaques d’eau, si vous n’assainissez pas notre environnement, ça va être des gites où peuvent se développer des moustiques et donc favoriser la transmission de différentes maladies. A la population, nous allons recommander certaines choses pour lutter contre la malaria qui est la pathologie la plus fréquente. Il faut l’assainissement, fermer les portes et fenêtres à la fin de la journée pour éviter que les moustiques entrent et il faut se couvrir de la moustiquaire imprégnée d’insecticide pour se prévenir des piqûres des moustiques durant le sommeil »,  conseille Docteur NGWALANGWALA, Médecin traitant au Centre Hospitalier de l’UOR Butembo.

Notons que, la journée mondiale du moustique vise à sensibiliser le grand public aux maladies transmises par les moustiques et à la lutte permanente pour les éradiquer.

Plus, de la moitié de la population mondiale vit dans des zones où les espèces de moustiques peuvent propager des maladies.

Victoire Pozite