Butembo : Plus de 14 mille déplacés vivent sans assistance, l’ISPRON appelle le Gouvernement à leur venir en aide
La précarité sécuritaire dans la partie orientale de la RDC orchestrée par les groupes armés locaux et étrangers est toujours à la base de déplacement massif de la population. En ville de Butembo, au Nord-Kivu, au moins 14 748 déplacés de guerre vivent sans assistance humanitaire.
Ces statistiques ont été livrées à notre reporter par l’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux, ISPRON en sigle au cours d’une interview nous accordée le lundi 19 août 2024 en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de l’année.
Rencontrée dans son office de travail sis à la cathédrale du diocèse Catholique de Butembo-Beni, Masika Kahindo Marie-Jeanne, secrétaire exécutive de l’ISPRON, relaye que, ces données chiffrés datent du 15 avril de l’année en cours.
C’est ainsi que, Masika Kahindo Marie-Jeanne, cadre de l’ISPRON, fait entendre que les déplacés hébergés en ville de Butembo ne bénéficient plus des assistances humanitaires des organisations non-gouvernementales depuis un certain temps.
Ces déplacés internes, survivent grâce à la générosité des bonnes volontés. Cependant, notre interlocutrice, exhorte le gouvernement congolais à pacifier les zones qui sont sous menace des rebelles, afin que les congolais déplacés regagnent leurs milieux de vie.
Georges Lomba