Beni : Encore un véhicule de poissons bloqué à la frontière ougando-congolaise, des habitants de Kasindi crient à un sabotage et une humiliation

Beni : Encore un véhicule de poissons bloqué à la frontière ougando-congolaise, des habitants de Kasindi crient à un sabotage et une humiliation

14. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les autorités ougandaises ont de nouveau bloqué passage à un véhicule des opérateurs économiques congolais qui a son bord les poissons salés avec tous les documents douaniers. En destination de la RDC, ce véhicule a été arrêté la journée de mardi au niveau de customs MPONDWE sur instruction du pouvoir de KAMPALA.

Une situation qui fâche la population du poste frontalier de KASINDI qui qualifie la décision des autorités ougandaises comme un acte de sabotage et d’humiliation. Contacté ce mercredi 14 août 2024, le Président de la nouvelle société civile congolaise en groupement BASONGORA, Monsieur BLAISE METUSELA BUNDUKI, appelle le gouvernement congolais à vite agir avant que le pire n’arrive et que la population ne prenne ses dispositions civiles d’envergures pour combattre ce fléau.

Il faut rappeler que depuis environs un semestre, une résolution a été discutée pour la suppression de droits de visa pour faciliter la libre circulation des populations ougandaises et du peuple congolais.

Entre temps, ce blocage vient à la suite de multiples grèves de la population et les organes civils pour alléger la libre circulation des personnes et leurs biens, en particulier, des biens de première nécessité.                   

Obed Salama et Muyisa Luvalya