Irumu : « Chacun doit prendre ce qu’il a : machettes, lances, et tant d’autres outils qui pourront nous aider pour l’autodéfense » (CRDH en réaction à l’incursion ADF à Bana Congo et Anditongo
Les villages Bana Congo et Anditongo basés en chefferie des Babila Bakwanza, dans le groupement portant le même nom, territoire de Mambasa en province de l’Ituri, ont été la cible d’une attaque des rebelles ADF vers 23 heures du mardi 13 août 2024. Ces terroristes ont tué deux civils, incendié des maisons, ainsi que pillé des officines pharmaceutiques.
Se confiant à la presse après cet incident malheureux, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains, CRDH Irumu, note que ce bilan est encore provisoire.
Cet activiste des droits humains signale que ces ennemis de la paix ont abattu deux civils par balles et ont blessé grièvement une femme.
Notons que ces terroristes ont également pris en otage des civils, incendié des maisons ainsi que pillé des pharmacies dans ces villages basés à au moins 2 km de Mungamba.
Face à cette insécurité qui prévaut dans la région, Christophe Munyanderu demande aux services de sécurité et de défense de mener des patrouilles de combat dans la zone, pour contraindre l’ennemi qui veut à tout prix s’attaquer au village Mungamba.
Munyanderu déplore cependant, la non prise en compte des alertes de la population par les services de sécurité. Il a appelle la population à la résistance et à collaborer avec les services de sécurité.
« Vue la montée de l’insécurité dans la Zone menacée par les ADF, et surtout le village de Mungamba qui est une cible de ces terroristes, nous appelons toute la population jeunes filles, Papas et mamans à rester très vigilants et brisons la peur et tenons fort et chacun doit prendre ces qu’il a, les machettes , les lances, et tant d’autres outils qui pourront nous aider pour la protection et surtout l’autodéfense car l’objectif de l’ennemi est de nous exterminer, nous ne pouvons pas accepter cette mort lâche chaque jour et pourtant nous avons une force , nous devons défendre notre chère patrie , nos engagements seront toujours derrière notre force armée de la République, nos FARDC. Nous sommes très désolés, les alertes données par la population n’ont pas été prises en considération par ceux-là qui sont obligés de nous protéger et ils devraient prendre des dispositions nécessaires », note Christophe Munyanderu.
Pour sa part, le chef de la chefferie des Walese Vunkutu, Andibo Okaume appelle la population de Mungama au calme.
Il faut noter que plusieurs entités du territoire de Irumu et de Mambasa sont confrontées à l’activisme des rebelles ADF et des groupes armés.
La Rédaction