RDC Bureau du Sénat, toujours les mêmes ! Le politologue Arsène Kaputu désapprouve la théorie élitiste selon laquelle les dirigeants au pouvoir se considèrent comme les seuls intelligents
Election du bureau définitif du sénat en République Démocratique du Congo lundi 12 août 2024. L’analyste politique KAMBALE KAPUTU Arsène exhorte les autorités congolaises à maximiser le temps qui leur reste à matérialiser les attentes de la population.
Il a émis ces propos au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, ce mercredi 14 aout 2024. Cet enseignant attaché à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo postule le faible niveau des notions de la gestion du temps en République Démocratique du Congo.
Ce chercheur estime que ce retard prouve l’insuffisance des institutions congolaise dans le respect du calendrier du développement du pays.
Pour lui, ce fait se justifie par la théorie élitiste selon laquelle les dirigeants au pouvoir se considèrent comme des intelligents et se passent de tirs comme dans le jeu de football, démontre-t-il.
« L’installation du bureau définitif du Senat explique le niveau bas de la notion de la gestion du temps dans notre pays. Ça veut dire plus d’une année et demi de retard, on voit l’installation du sénat prouve l’insuffisance que les institutions politiques congolaises ne savent pas définir le développement de la République en fonction du temps ou de calendrier bien défini et qui doit être respecté. Comme le bureau définitif du Sénat a récupérer plus au moins les mêmes visages qui ont été soit dans le gouvernement ou soit dans le bureau sortant du sénat prouve en suffisance que le changement à l’intérieur se justifie par la théorie élitiste selon laquelle les dirigeants au pouvoir se considèrent comme des intelligents et ils se passent de tirs comme si c’était dans le jeu de football de telle sorte que une autorité X quitte le poste Y pour le poste Z et celui qui était dans le poste Z va dans le poste A, ainsi de suite de telle sorte que ce sont les mêmes personnes qui sont dans les institutions depuis 2006 jusqu’aujourd’hui ou même depuis le règne du régime Mobutu », analyse KAMBALE KAPUTU Arsène.
L’assistant KAMBALE KAPUTU Arsène a, par ailleurs, déclaré que c’est depuis la prestation de serment du Président de la République, garant de la nation que le peuple congolais évalue le mandat du gouvernement.
Pour ce faire, il invite les dirigeants congolais à prendre en compte les demandes de la population durant les 3 ans et demi du mandat.
« Le Président de la République estimait que c’est maintenant qu’il faut commencer à l’évaluer et qu’avant on ne pouvait pas l’évaluer parce que toutes les institutions n’étaient pas encore installées. Je pense que c’est un faux fuyant parce que la peuple congolais a commencé à l’évaluer depuis qu’il a prêté serment et au nom du principe de la continuité du service public, il devrait continuer à travailler avec les institutions qui assumaient les affaires courantes parce que les mêmes institutions lui devaient respect et obéissance et lui comme garant du bon fonctionnement des institutions avait l’obligation de ramener ces institutions à suivre sa ligne de conduite ou plus au moins à collaborer avec lui pour permettre de réaliser toute les promesses qu’il a passées à la population lors de la campagne. Les dirigeants congolais doivent donc être sérieux et prendre en compte les demandes de la population dans les 3 ans et demi qui leur restent afin de finir le mandat dans le bon. Mais, suivant l’allure où va les choses si le début annonce la fin, la plupart des congolais estimeraient que la fin ne sera pas heureuse comme ils auraient souhaité pendant la campagne à travers différents discours », exhorte ce chercheur.
Rappelons que, les sénateurs ont élu les 7 membres du bureau définitif de la Chambre Haute du parlement de la République Démocratique du Congo lundi 12 Août 2024.
Cette institution sera désormais présidée par Jean Michel SAMA LUKONDE KIENGE, suppléé par Modeste BAHATI LUKWEBO, respectivement anciens Premier Ministre et Président du Sénat pour le quinquennat passé en République Démocratique du Congo
Victoire POZITE