UOR Conférence : le genrologue  Kasondoli appelle les hommes à soutenir les femmes pour la bonne représentativité dans les institutions qui prouve la parité réussie

UOR Conférence : le genrologue  Kasondoli appelle les hommes à soutenir les femmes pour la bonne représentativité dans les institutions qui prouve la parité réussie

26. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le programme des activités de l’année jubilaire de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo se poursuit en bon train. « GENRE ET DEMOCRATIE : de la parité de droit à la parité de fait », est le thème qui a été au centre de conférence scientifique tenue ce vendredi 26 juillet 2024 dans la grande salle du site Vungi de cette institution.

A l’amorce, l’assistant du deuxième mandat, MUHINDO KASONDOLI Fabrice, orateur du jour a, indiqué que la démocratie donne la chance à tous les citoyens de participer à la gestion de la chose publique.

Ce chercheur a démontré que les femmes commencent à participer progressivement à la démocratie à travers les élections.

Cet enseignant affecté à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives à l’UOR-Butembo poursuit que la parité veut que la  femme soit représentée à tous les niveaux dans les instances de prise des décisions.

Il fait savoir que la révision des différentes lois en République Démocratique du Congo, membre de Nations Unies sans tenir  compte des certaines paramètres  liés à la préparation  ne certifie pas que les femmes sont prêtes à occuper les postes de prises des décisions.

Fabrice Kasondoli en plein exposé. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

« Effectivement, la démocratie, d’abord, veut que tout le monde participe à la gestion de la chose publique. Nous avons démontré qu’avec les différentes formes de la démocratie notamment la démocratie directe, indirecte ou semi-indirecte, les femmes étaient déjà en train de participer à quelque sorte à travers les élections parce que parfois elles sont la plupart des électrices et il y a même des candidates. Le combat actuel est celui de chiffres où on veut que les femmes soient représentées aussi à tous les niveaux de prise des décisions. La parité veut qu’on voie aussi les places qu’elles occupent. A l’allure où vont les choses, c’est vrai, c’est une exigence de la communauté internationale à travers les structures des Nations Unies, dont fait membre notre pays, nous devrions effectivement voir comment  réviser intelligemment les lois à l’interne. Mon constat est que nous sommes en train de réviser à cascade les lois alors que le contexte ne nous permet pas. C’est ce que je déplore dans cet environnement où on veut que la femme participe sans tenir compte des beaucoup des paramètres. Il faut une préparation accrue. On ne sent pas encore à quel point elles sont prêtes spirituellement à occuper ces fonctions », explique l’assistant MUHINDO KASONDOLI Fabrice.

Pour que les femmes accèdent aux fonctions des prise de décisions, l’assistant KASONDOLI Fabrice appelle au changement de mentalité autant que les hommes, à adhérer dans les partis politiques et participer aux activités y afférentes.

Quelques participants après la conférence. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Les  hommes doivent pour leur part s’impliquer davantage au processus du changement de l’équilibre caractérisé par un faible effectif des femmes.

« Je recommande une chose et  j’ai insisté que les femmes soient prêtes à changer les mentalités autant que les hommes parce la carrière politique ou les postes des instances de prise des décisions demandent assez de concentrations or traditionnellement on sait que les femmes se préoccupent, la plupart, des soins des enfants et de leurs époux. Je voudrais qu’au-delà de ça, elles soient prêtes à se lancer dans l’adhésion aux partis politiques et participer activement aux partis politiques. Il fallait que les hommes aussi s’y apprêtent de façon que collectivement nous puissions changer les mentalités. C’est par là que nous allons changer le déséquilibre entre les effectifs des hommes qui sont au pouvoir par rapport aux femmes  qui sont sous-représentées », exhorte ce chercheur.

Il sied de noter que, l’année jubilaire de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo avait été lancée officiellement par la Sœur Recteur, Professeur KAVIRA TAWITEMWIRA Julienne le 25 mars dernier.

La Commission chargée de l’organisation et planification des activités jubilaires prévoit une conférence scientifique chaque  vendredi de la semaine  de 12h à13 heures.

Victoire Pozite