UOR Butembo : Voici les résultats contenus dans les travaux de 11 étudiants ayant défendu ce vendredi
Au moins 5 étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, 3 de psychologie et Sciences de l’Education à côté de 3 autres de la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, ont présenté les résultats de leurs travaux de fin de cycle et de fin d’études ce vendredi 16 décembre 2022.
Le site de Vungi a vibré sous le rythme de cette énième séance de soutenance de travaux scientifiques. NZANZU VAKE ISHACK, étudiant en deuxième année de Licence, département d’Economie de développement, a axé son travail sur la contribution des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC, au développement en milieu rural, cas spécifique du territoire de Lubero.
Le récipiendaire a révélé que les associations villageoises sont à vulgariser au sens qu’ils contribuent au bien-être de la communauté.
« Effectivement aujourd’hui, j’ai eu à présenter mon mémoire de licence en Economie de Développent. J’ai pris comme milieu d’étude, le territoire de Lubero. En fait, à travers ma recherche j’ai eu à aboutir à plusieurs résultats. Ces derniers, j’estime franchement qu’ils pourront aider non seulement les membres des AVEC mais ça va aussi aider les organisations à base communautaire et les organisations humanitaires. On appelle les organisations d’essayer de lire, ils vont voir quelque chose d’important puisque ce n’est pas un truc qui a été bricolé. Nous avons eu à comprendre que ces associations villageoises sont à vulgariser puisque dans tous les cas, ils ont vraiment aidé en termes des indicateurs du bien-être, ce sont vraiment des organisations qui valent la peine d’exister », montre NZANZU VAKE ISHACK.
De sa part, KATEMBO KITANDI Fabrice, de la Faculté des Sciences de la Santé, en département des Sciences Buccodentaire, dans sa recherche sur la connaissance, habitudes et pratiques des infirmiers de la Zone de Santé de Butembo face à la consultation Bucco-dentaire, a démontré que les professionnels soignants de la dent ignorent certaines notions pratiques de sensibilisation sur la consultation dentaire.
« En fait, notre étude est partie d’un constat pendant notre période de stage effectué dans différentes structures, nous avons constaté que les infirmiers ne tenaient pas compte du tout de bonnes pratiques concernant la consultation buccodentaire. Ce pourquoi nous avons été animé par du courage de travailler là-dessus. Dans notre étude, nous avons trouvé réellement qu’ils ont une mauvaise pratique, connaissance et leur attitude n’est pas du tout conforme », déplore KATEMBO KITANDI Fabrice.
Le Chef de Travaux PALUKU VYAMBWERA Joseph, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Gestion et Psychologie et Sciences de l’Education, se dit très heureux des soutenances de ce jour, qui font preuve de la meilleure formation à l’Université Officielle de Ruwenzori. Il en appelle les anciens et nouveaux diplômés à venir prendre inscription dans ce haut lieu du savoir.
« Les différentes soutenances d’aujourd’hui font preuve que l’Université Officielle de Ruwenzori est en train de bien former les étudiants en matière de recherche. Les études supérieures ou universitaires ne sont pas compliquées, ce sont les études où si vous vous donnez, donc vous prenez de votre temps pour préparer les examens, les interrogations et participer aux TP vous réussissez automatiquement. Il n’y a que des paresseux qui peuvent arriver à échouer. En tout cas, c’est mon invitation la plus pressante, je voudrais que nous puissions avoir beaucoup d’étudiants parce que nous sommes là pour leur rendre un service de qualité », promet PALUKU VYAMWERA Joseph.
Rappelons que la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, de Psychologie et Sciences de l’Education et celle des Sciences de la Santé sont parmi les 9 facultés qu’organise l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.
Victoire Pozite