UOR Butembo : Soutenance publique des Travaux en faculté des Sciences de santé : des constats aux conseils de prévention …

UOR Butembo : Soutenance publique des Travaux en faculté des Sciences de santé : des constats aux conseils de prévention …

18. décembre 2023 Allgemein 0

Défense des travaux de fin de cycle à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo ce lundi 18 Décembre 2023. Des étudiants de la faculté des sciences de la santé ont été à l’honneur pour cette soutenance publique de la seconde session. Les divers thèmes abordés en faveur de la communauté.

« Comme acteur de santé, je voyais que les gens consomment plus du tabac dans notre milieu, ce qui n’est pas bon pourtant parce qu’on connait tout ce que produit a la nicotine, le goudron qui sont toxiques. La bonne décision vient de sa propre conscience pour réussir et s’approprier le sevrage en changeant le comportement par la consommation de l’eau, les bonbons qui peuvent aider à oublier l’état de manque(…) », résume un des récipiendaires.

Un autre restitue : « De mon côté, j’ai voulu monter les risques liés aux accidents de circulation, des agressions qui sont liés à la pression et nombreux à l’ivresse et à l’excès de vitesse pour les conducteurs. Ce que nous avons condamné (…) ».

Un autre encore renchérit : « L’on constate que les enfants ont la carie précocement, voilà que mon travail recommande aux parents de veiller au rinçage des dents dès le bas âge pour minimiser cette maladie qui peut apporter le cancer  (…) ».

Le quatrième indique : « Les hygiénistes qui sont dans des milieux hospitaliers peuvent être aussi des agents infectieux car ils manipulent trop des déchets. Il faut qu’ils soient entrainés à la prévention des maladies infectieuses qui devraient s’éviter aux structures de santé (…) »

Le cinquième fait entendre : « Si les dents sont mal positionnées dans la bouche c’est qu’il y a une anomalie qu’il faut déjà traiter avant que tard ne soit, surtout chez les enfants qu’il faut vite sauver (…) ayant compris que tous les examens nécessitent des traitements appropriés, nous avons pu comprendre qu’il y a par exemple des pathologies prénuptiales comme le facteur rhésus et autre, qui sont pénalisées. Il faut que les traitants prennent leur responsabilité en mains et que la population soit aussi informé de l’importance des traitements prénuptiaux pour éviter des conflits ultérieurs (…) ».

Satisfaction des  autorités décanales

A ce sujet, les autorités n’ont pas mâché les mots. Emerveillé du déroulement de cette activité, le vice doyen de ce département se dit pleinement satisfait. Docteur KIHIMBA NGWALAGWALA Blaise exprime son satisfecit des sujets abordés qu’il estime d’actualité. « Les différents thèmes sont des thèmes d’actualité et je pense que les étudiants se sont soumis à l’exercice de la plus belle de manières pour répondre aux besoins réels de la société. Nous avons vu vraiment des étudiants sont appliqués surtout en médecine dentaire comme en santé publique. Et vous vous sentez déjà qu’il y a plein des débouchés au sortir de l’université. Ces impétrants sont déjà valides au sein des structures de santé, des zones de santé, des organisations non gouvernementales, des programmes spécialisés comme le gouvernement ainsi que des structures gde gestion de projet, pour ne citer que ça » nous a confié KIHIMBA BLAISE, Médecin et Vice doyen de la faculté de santé à l’UOR-Butembo.  

Cette autorité facultaire demande de ce fait à tous ceux qui trainent les pas de hâter pour leur inscription dans cette filière qu’il estime une garantie de la santé humaine pour la vie. Ainsi faut-il retenir qu’à par l’Université de Kinshasa, l’UOR est la seule autre qui organise le domaine de médecine dentaire en République Démocratique du Congo, tel qu’a chuté le vice doyen de la faculté des Sciences de la santé au sein de cet établissement public.        

Jures Kizito