UOR Butembo : Présidé par Kakule Semwavyo Jiresse, le nouveau comité estudiantin  investi

UOR Butembo : Présidé par Kakule Semwavyo Jiresse, le nouveau comité estudiantin  investi

6. juin 2024 Allgemein 0

Investiture ce jeudi 6 juin 2024 du nouveau du comité estudiantin pour l’exercice académique 2023-2024 au sein de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. La grande salle du site Vungi de l’UOR a servi de cadre pour les cérémonies y relatives. Des membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier, ainsi que des étudiants ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’UOR, Professeure Kavira Tawitemwira Julienne, a invité chacun à s’approprier le bien être de l’UOR. 

Elle a, d’entrée de jeu, rappelé le rôle du comité estudiantin. Elle a fixé que cet organe n’est pas mis en place pour la prise des décisions, mais plutôt comme une tribune de coordination.

L’une des attributions du représentant des étudiants est de canaliser loyalement les désidératas des étudiants vers la hiérarchie,  indique-t-elle.

« Le rôle principal des représentants des étudiants est de canaliser loyalement les desideratas des leurs camarades de la base vers la hiérarchie. J’attire l’attention particulière sur le fait que le comité estudiantin n’est pas un organe de décisions, mais une tribune de coordination. Car, cette confusion entraîne souvent des incompréhensions entre étudiants et autorités académiques. Je considère à cet effet, que le comité estudiantin est à considérer comme courroie de transmission entre étudiants et autorités. Que vive l’Université Officielle de RUWENZORI. Merci ! », précise-t-elle.

Dans son discours, le nouveau président des étudiants de l’UOR promet de redorer l’image des étudiants, mais également poursuivre la lutte de son prédécesseur.

Pour y parvenir, Kakule Semwavyo Jiresse, sollicite l’accompagnement des autorités académiques et des étudiants.

« Nous remercions en fait les autorités de notre université pour tout ce qu’elles font pour le rayonnement de cette dernière. Camarades étudiants, la tâche que vous nous avez confiée n’est pas du tout facile à exécuter. Cependant, je sollicite encore votre accompagnement comme vous nous l’avez accordé lors des élections… Ayant des capacités, nous nous sommes dits que nous sommes capables de bien redorer l’image de l’étudiant et faire et faire la suite de la lutte débutée par le comité qui nous a précédé », promet Jiresse Semwavyo.

Rappelons que Kakule Semwavyo Jiresse remplace à ce poste Kasereka Saamoja Elie.

Pour sa part, le président honoraire du comité estudiantin de l’UOR a souhaité un fructueux mandat à son successeur.  Il faut rappeler que ce nouveau comité avait été élu le 24 mai de l’année en cours.

Georges Lomba