Butembo : L’IBTP lance le Master complémentaire dans 13 filières, une occasion offerte aux enseignants et aux autres formés dans cet établissement

Butembo : L’IBTP lance le Master complémentaire dans 13 filières, une occasion offerte aux enseignants et aux autres formés dans cet établissement

6. juin 2024 Allgemein 0

Lancement officiel du Master complémentaire à l’Institut des Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP-Butembo ce jeudi 6 juin 2024. A la présidence de la cérémonie, le Directeur Général de cet établissement étatique, Professeur Docteur MUHINDO KATSUVA Alphonse. L’une des salles de cette institution a servi de cadre pour les activités y relatives.

Des professeurs d’Universités, étudiants et plusieurs autres personnalités académiques ont pris activement part à cette  cérémonie. Au cours d’une interview accordée à la presse au sortir de salle, le Professeur Docteur MUHINDO KATSUVA Alphonse, Directeur General de l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP-Butembo a fait entendre que le Master complémentaire est une année académique considérée sous forme de passerelles pour les enseignants qui veulent s’adapter au nouveau système d’éducation que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, impose à tous le corps enseignant.

Pour ce faire, Professeur MUHINDO KATSUVA Alphonse rassure que les enseignants sont à pied d’œuvre pour que le Master complémentaire soit une réalité à l’IBPT Butembo.

« C’est qu’il faut savoir du Master complémentaire, c’est juste une sorte de passerelle pour ceux qui étaient déjà enseignants mais qui veulent s’adapter au nouveau système éducatif parce que dans le nouveau système il est dit qu’il faut faire d’abord le Master complémentaire pour intégrer les Doctorat comme on le fait dans d’autres filières. Nous avons voulu nous adapter au système éducatif que le ministère impose à tout le corps enseignant. C’est une formation qui va durer une année académique. Le master complémentaire équivaut presqu’à la licence que nous organisions déjà. Ça veut dire que les enseignants qui nous aidaient pour faire la Licence pouvaient nous aider aussi pour faire le Master complémentaire. Ça ne sert à rien d’hésiter et de croire que les enseignants vont tomber du ciel pour organiser le Master complémentaire. J’encourage tous les enseignants, tous les autres qui ont terminé ici qui veulent embrasser la carrière enseignante de pouvoir venir s’inscrire en Master complémentaire », contextualise le Professeur Docteur MUHINDO KATSUVA Alphonse.

Dans son allocution, l’assistant 2 KASEREKA PENDELA Jean Bosco, Secrétaire général chargé de la recherche au sein de l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP-Butembo a encouragé la crème intellectuelle à élargir la sensibilisation au sein de la communauté que l’organisation du Master complémentaire est déjà effective à l’IBTP-Butembo.

« M’adressant aux étudiants, vous êtes les premiers de la région, autrement dit, le premier à être formé localement pour être formateur des formateurs étant donné que la relève doit être préparée. Le principe de la méritocratie est bien en vogue. Nous vous encourageons fermement pour ce brillant élan. Pour ce faire, sensibilisez de plus les autres qui ont encore de position dubitative dites-leur que le temps n’est plus à la rêverie, la réalité est maintenant palpée du doigt. L’organisation effective Master complémentaire dans notre Alma Mater. Venez nombreux, il y a encore de la place dans la maison de notre Père », exhorte le secrétaire général de la recherche, KASEREKA PENDELA Jean-Bosco.

Il sied de noter que l’Institut des Bâtiments et des Travaux Publics, IBTP-Butembo organise en Master complémentaire 13 filières.

Il s’agit précisement de la Gestion des ressources hydriques ; Hydraulique ; Géotechnique et matériaux de construction; Structures, Infrastructures de transport ; Transport et logistique ;  Gestion des projets de construction, Géomatique ; Aménagement du territoire et gouvernance foncière ; Expertise immobilière et foncière ; Promotion immobilière ;  Architecture ; enfin l’Urbanisme.

Victoire Pozite