UOR Butembo : Des stratégies de marketing qui font consommer les services d’un réseau « qui connait souvent des perturbations », ce sujet d’une conférence animée par CT Akilimali   

UOR Butembo : Des stratégies de marketing qui font consommer les services d’un réseau « qui connait souvent des perturbations », ce sujet d’une conférence animée par CT Akilimali   

7. juin 2024 Allgemein 0

Trois maisons de Télécommunications opérationnelles à Butembo se servent de mêmes stratégies de Marketing,  mais avec une certaine dose de différence  de les exploiter. Constat du Chef de Travaux Patient Akilimali au cours d’une conférence qu’il a animée ce vendredi 7 juin 2024  à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Tout s’est passé dans la grande salle du site Vungi à Butembo.Devant des scientifiques et autres membres de la  crème intellectuelle, le Chef de Travaux Patient Akilimali, a exposé sur : la « Stratégie Marketing des Maisons de Télécommunication à Butembo ».

Cet enseignant de l’UOR, attaché au Département de Sciences de l’Information et de la Communication du Domaine de Sciences de l’Homme et de la Société s’est interrogé sur les facteurs qui justifient que Airtel,  bien qu’accusé des perturbations récurrentes,  soit celui dont les produits et services sont très consommés.

 « Cette stratégie Marketing pour toutes les trois maisons de télécommunications nous avons constaté qu’elle repose sur d’abord la publicité. La publicité qui est associée au contact direct dans la promotion de vente des produits. Cette publicité consiste en l’achat des espaces à la télévision, à la radio, aux affiches, que ce soit au niveau de différents carrefours au rond-point, à exploiter la presse écrite, donc des journaux qu’on peut lire, l’internet. Ces maisons de télécommunications s’appuient aussi sur le sponsoring. Par sponsoring on attend une action de faire connaître l’entreprise mais dans l’objectif d’en tirer profit. Je donne un exemple simple: pour ce qui sont sportifs, il y a la maison Vodacom qui, avait décidé de financer le championnat national ligue 1 ou encore  Orange qui a déjà été partenaire de la FIFA pour la Coupe du Monde », indique le Chef de  Travaux Patient Akilimali.

L’Etude de ce Chef de Travaux a révélé que la plupart des enquêtés ont dit admirer la Maison de Télécommunication airtel suite aux offres promotionnelles malgré les défis démontrés. Il a relayé que les consommateurs le justifient par le fait que ce soit ce réseau  qui communique plus sur les avantages promotionnels qu’il offre.

«Nos enquêtés ont affirmé préférer Airtel à cause des avantages promotionnels qu’il offre : activation des unités, offre des Gigas et autres. Reconnaissant que ce réseau est celui qui connait le plus des perturbations mais à cause des avantages promotionnels on dirait que les conséquences de ces perturbations étaient réparées par les offres proposées après lesdites perturbations. C’est vrai, d’autres Sociétés de Télécommunications offrent les mêmes avantages. Mais, l’avance pour ce réseau plus consommé malgré ses faiblesses, c’est qu’il  les communique plus. Du coup, des clients ont tendance à penser qu’il est le seul qui les offre. Parce qu’en matière de Communication, ce qui n’est pas communiqué n’existe pas », ajoute ce membre du personnel scientifique de l’UOR.

Les participants se sont dits édifiés. Leurs questions ont donné leur à un  échange avec le conférencier. Après la séance, ils ont donné leurs réactions.

« J’ai compris qu’une maison de télécommunication, qui ne fait pas connaître ses produits ne peut pas avoir un bon nombre de clients ».

« Airtel est plus consommé parce qu’il communique trop. Mais aussi c’est peut  être une occasion pour les autres réseaux de savoir communiquer, mais aussi vendre leurs services auprès de toute la population, dans le langage de la population, afin qu’ils puissent gagner davantage des clients ».

« Nous demandons quand-même à la maison Airtel de perfectionner le réseau ».

« Et quand nous sommes dans une situation d’insécurité, ça demande des alertes. Alors ça peut arriver où vous êtes en insécurité pour alerter les services de sécurité, ça devient du tout compliqué. Ce qui prouve que ça impacte négativement sur la situation sécuritaire ».

Notons que chaque Vendredi de la semaine, une conférence scientifique est au rendez-vous depuis le lancement de l’année Jubilaire de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Georges Lomba