UOR Butembo : LWANGA WASINGYA appelle l’Etat à bien payer  les agents et la population à dénoncer pour mettre fin à la corruption

UOR Butembo : LWANGA WASINGYA appelle l’Etat à bien payer  les agents et la population à dénoncer pour mettre fin à la corruption

9. décembre 2023 Allgemein 0

Pour lutter contre la corruption, l’Etat congolais doit  rémunérer correctement les fonctionnaires publics. Propos de l’Enseignant LWANGA WASINGYA, affecté au centre de recherche à l’Université Officielle de Ruwenzori, dans le domaine juridique. Pour lui, la corruption, c’est aussi un acte posé illégalement  par une autorité publique chez la personne qui sollicite le travail.

Dans une  interview nous accordée ce samedi 09 décembre 2023 à l’occasion de la journée mondiale contre la corruption, notre interlocuteur a souligné que toutes les personnes coupables de la corruption  doivent être sanctionnées par la cour des comptes et d’autres instances judiciaires car il s’agit d’une infraction prévue par les articles allant  de 147 à 150 du code pénal congolais.

Ce chercheur scientifique à l’UOR note qu’il existe deux sortes des corruptions notamment la corruption active et passive.

Dans la foulée, le chercheur LWANGA WASINGYA appelle le gouvernement à bien rémunérer ses fonctionnaires pour pallier ce fléau. A la population à dénoncer tous les corrupteurs qui mettent le pays dans le chaos.

“Le premier message est à lancer aux autorités publiques, le message consiste à leur demander de bien rémunérer les agents publics pour que ceux-ci  ne soient pas tentés de recevoir ou d’exiger une double rémunération, l’une de la part de l’Etat l’autre de la part de ceux qui bénéficient des services publics. Si l’Etat paie bien ses agents, alors ceux-ci nie seraient pas tentés d’exiger un surplus de rémunération. Le  deuxième message est lancé à tous le public, tous les habitants  pour les inviter à ne pas céder à toute demande de frais qui ne soit pas justifié par la loi. Si un agent persiste à demander ce frais, l’administré n’a  qu’à dénoncer ce fait au niveau du parquet”, sensibilise-t-il.

Célébrée chaque Neuvième jour du mois de décembre, ladite journée a été instituée dans l’objectif de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la convention en matière de lutte et de prévention.                                                                                  

Fundi Meleki