Santé : La DPS, antenne de Butembo, appelle les politiques au respect des mesures barrières dans les rassemblements de la campagne électorale

Santé : La DPS, antenne de Butembo, appelle les politiques au respect des mesures barrières dans les rassemblements de la campagne électorale

12. décembre 2023 Allgemein 0

Le respect des mesures barrières est indispensable aussi en cette période de la campagne électorale. Tous les acteurs concernés sont censés les respecter afin de lutter contre les maladies contagieuses, particulièrement la Covid-19. Cet appel émane du point focal du programme national de communication. Il l’a dit ce lundi 11 décembre 2023 au cours d’un point de presse hebdomadaire tenu au bureau de la Division Provinciale de la Santé, DPS Antenne de Butembo.    

Mumbere Luhavo Damase indique avoir constaté le non-respect de gestes barrières en diverses manifestations qui cadrent avec la campagne électorale. Il rappelle que les maladies contagieuses comme le virus Ebola et la Covid19 restent toujours un danger pour la communauté.

C’est pourquoi Mumbere Luhavo Damase appelle les candidats, les partis politiques qui organisent les meetings, les conférences et autres, à l’occasion de la campagne électorale, à bien respecter les mesures barrières afin de protéger la population également de garantir une élection apaisée.

Quant à la situation épidémiologique de la semaine allant du 04 au 10 décembre 2023, le point focal du programme de communication fait entendre que 0 cas de la Covid19 et de la maladie en virus Ebola a été notifié dans le Site de l’INRB-Butembo.

Néanmoins dans l’INRB-Goma, 2 échantillons ont été révélés positifs. Mumbere Luhavo Damase a rassuré que la vaccination de la Covid19 sera bientôt intégrée dans les activités de routine de chaque structure sanitaire, dans l’objectif de renforcer l’immunité de  la population contre cette maladie.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki