UOR Butembo : Les nouveaux étudiants entretenus autour de l’apport d’un juriste dans la résolution des conflits dans un milieu en désespoir 

UOR Butembo : Les nouveaux étudiants entretenus autour de l’apport d’un juriste dans la résolution des conflits dans un milieu en désespoir 

19. janvier 2024 Allgemein 0

La Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Administratives à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-BUTEMBO a tenu une conférence scientifique en faveur des nouveaux étudiants ce vendredi 19 janvier 2024. « L’apport d’un juriste dans la résolution des conflits dans un milieu en désespoir », est la thématique qui a été cœur de cette rencontre. La grande salle du site Vungi de l’UOR a servi de cadre pour cette dernière.

Au cours de cette conférence scientifique, PALUKU MATATA Grace, défenseur judicaire près le Tribunal de Grande Instance de Butembo, orateur du jour, a exhorté les juristes à la bonne interprétation et analyse des phénomènes juridiques pour une harmonie.

Au sortir de la salle, Maître PALUKU MATATA Grâce a, au cours d’une interview de restitution accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, démontré que les juristes incarnent un rôle capital dans le processus de la résolution des conflits dans les milieux en désespoir.

Ce ressortissant de l’Université Officielle de Ruwenzori, en Faculté de Droit, département des droits humains, fait entendre que la population en désespoir total a tendance à considérer  la situation anormale en lieu et place de la situation qui est normale.

Cet auxiliaire de la justice éclaircie que le droit a déjà établi les manières de réglementer les faits dans l’harmonie. Notre interlocuteur a, par ailleurs, indiqué que les juristes sont les personnes  chevronnées à bien interpréter, analyser les phénomènes juridiques.

« Nous avons eu à démontrer et préciser que les juristes jouent un rôle très important dans la résolution des conflits dans un milieu en désespoir  étant donné que dans la plupart des cas lorsqu’une population  vit une désespérance totale, elle a toujours eu à considérer la situation anormale en lieu de la situation normale. Lorsque cette situation se présente il y a une disharmonie entre les différents phénomènes. Et, lorsqu’il y a une  disharmonie nous avons trouvé que le droit a déjà placé une façon de réglementer les faits pour qu’il y ait une harmonie. C’est là que nous avons compté beaucoup sur les juristes étant donné que ce sont eux qui sont mieux placés et outillés pour interpréter, analyser les phénomènes juridiques »,  explique le défenseur judicaire près le Tribunal de Grande Instance de Butembo, PALUKU MATATA Grâce.

Notons  que, dans le cadre d’accueillir les nouveaux étudiants, la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, prévoit deux autres activités à leur intention.

Il s’agit notamment, d’un match amical de football  entre les nouveaux et anciens étudiants de  cette Faculté. Ce dernier devra se jouer le samedi 20 janvier 2024, au stade de l’ITAV.

Après, s’en suivra  un procès fictif,  le dimanche 21 janvier 2024, à l’Hôtel Ivatsiro de Butembo.

Victoire POZITE