UOR Butembo : Le système d’anonymat dans l’évaluation donne des résultats salués par le Secrétaire Général Académique et le Délégué du Maire

UOR Butembo : Le système d’anonymat dans l’évaluation donne des résultats salués par le Secrétaire Général Académique et le Délégué du Maire

23. décembre 2022 Allgemein 0

L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, a prêché par un bon exemple s’agissant de l’évaluation anonyme des étudiants, surtout pendant la période des examens. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a déjà apprécié positivement cette pratique déjà imitée par d’autres établissements de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.

Propos tenus ce jeudi 22 décembre 2022 par le Secrétaire Général Académique de l’UOR Butembo à l’occasion de la cérémonie de collation de grades académiques. Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA démontre que l’anonymat conduit à la neutralité et à l’objectivité. En fait, par le système d’anonymat, l’enseignant qui corrige est face aux copies sans noms mais portant des codes.

« Il est plus qu’impérieux de noter que l’évaluation à l’UOR constitue une étape importante dans la carrière enseignante et dans la vie de l’étudiant. D’une part, pour l’enseignant, elle lui permet de s’auto-évaluer, de se rendre compte de la qualité de son enseignement et éventuellement de réajuster ses méthodes de travail. D’autre part, pour l’étudiant, c’est l’occasion de mesurer ses acquis et de vérifier son niveau d’assimilation des matières apprises. Le système d’anonymat continue d’être en application à l’UOR et il a déjà été formalisé par l’Autorité de tutelle. Celui-ci intervient dans l’organisation des examens, dans la correction de ceux-ci et dans la délibération. Le mérite de ce système venait d’être souligné par d’autres Institutions d’Enseignements Supérieurs et Universitaires du pays qui nous ont emboîté le pas en cette matière. Il y a déjà plus de dix ans qu’il est en application au sein de notre Alma Mater. Il rend l’évaluation juste, impartiale et non complaisante », explique Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA.

Présent à ces cérémonies, le représentant du Maire a également salué les résultats des examens qui prouvent du sérieux dans l’évaluation des étudiants. « Je constate que chez vous à l’UOR, l’échec, c’est l’échec et la distinction reste la distinction », applaudit KATSUVA TERYA AWITE Stanislas.

« Tel que j’ai suivi, les choses se sont bien passées, surtout pour la correction. Nous commençons à avoir de bonnes Universités où on corrige les papiers des étudiants. Parce qu’un moment donné, certaines gens, peut-être qui n’ont jamais été à l’Université, disaient que tout étudiant qui entrait, qui se faisait inscrire, il sortait toujours avec un diplôme alors que ce n’est pas cela l’Université. Il y en a qui se font inscrire alors qu’ils sont paresseux ou ont été handicapés par une faute ou une autre défaillance et n’arrivent pas à réussir. Je vois ici, on enregistre, je ne sais pas combien et après examen, ils sont ajournés tous. Peut-être que certains seront repêchés après. C’est bon ! On entre en 10, on réussit en 3, avec une seule distinction, c’est alors cela l’Université », fait-il observer.

Rappelons que l’UOR Butembo a procédé à la collation de grades académiques à 66 lauréats le jeudi.

Elle inscrit déjà les nouveaux étudiants en déférentes Facultés. Il s’agit de la Faculté de Sciences de la Santé avec pour orientations l’épidémiologie et le Mangement des politiques et systèmes de santé.

Bien plus, l’UOR organise la Faculté de Médecine dentaire.

Ajoutons la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation. Cette dernière comprend le département de sciences psychologiques avec les orientations de Psychologie clinique, Psychologie du Travail et Psychologie scolaire ainsi que le département de Sciences de l’éducation qui ouvre la voie aux orientations Inspection de l’Enseignement, Mesure et évaluation en éducation, Planification et gestion du système éducatif. Il y a également une licence en agrégation de l’enseignement secondaire.

Une autre Faculté, c’est celle des Sciences juridiques, Politiques et administratives. Celle-ci a pour départements les Sciences administratives et Management, les Sciences politiques, les Relations Internationales, et les Sciences juridiques avec pour orientations Droit économique et social, Droit privé et judiciaire, Droits humains.

L’UOR organise en outre la Faculté de Sciences économiques et de gestion avec le département de Sciences de gestion qui ouvre à l’orientation de la Gestion financière et le département de Sciences économiques qui ouvre à l’orientation Economie de développement.

Autre Faculté, les Sciences et Technologies avec les départements de Gestion de l’environnement, de Biologie et de Géologie.

La 7e Faculté, les Sciences de l’Ingénieur avec la Pré-Polytechnique et les départements de Génie électrique, Génie informatique et Génie civil.

Enfin, les Sciences de l’Homme et de la Société avec d’abord le département de Sciences de l’Information et de la Communication. Ses orientations sont la Communication stratégique des Organisations, Information technique et documentaire, et presse, Information et Communication publique.

Ensuite, le département des études du Genre, celui de Sociologie et celui de l’Anthropologie.   

Patient Akilimali