Butembo-Beni : En ce Noël 2022 qui est un « Noël triste et sombre », un « Noël de guerre et d’insécurité », Mgr Sikuli exhorte tous à l’édification de la paix qui n’est pas que l’œuvre des FARDC et de la PNC
Plusieurs Eglises chrétiennes fêtent Noël ce dimanche 25 décembre 2022. Il s’agit de se rappeler la Nativité du Messie venu dans le monde pour sauver l’humanité. L’Eglise catholique de Butembo-Beni particulièrement, fait constater que Noël 2022 est un « Noël triste et sombre », un « Noël de guerre et d’insécurité ». C’est ce que fait savoir l’Evêque diocésain dans un message de Noël qu’il adresse aux prêtres, religieux, fidèles catholiques et aux autres personnes de bonne volonté.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech amorce que la souffrance, la tristesse, l’angoisse sont lisibles chez toutes les personnes déplacées de guerre, les personnes arrêtées arbitrairement, surtout ces derniers temps, au Nord de Butembo comme à Kangothe, Furu, Mihake, Kikwangwa, Brazza, Vulindi.
« Que de souffrance, de tristesse et d’angoisse exprimées chez tant d’innocents condamnés injustement, chez ces personnes qui meurent de faim dans les hôpitaux et prisons ! Que de souffrance, de tristesse et d’angoisse manifestées chez ces personnes déguerpies de leurs champs et de leurs maisons, chez tant de personnes sans-voix, pauvres et sans défense, chez les victimes des inondations, chez les femmes maltraitées et abandonnées, chez les enfants de la rue… De cette situation tragique, dramatique, et inacceptable, j’ai promptement informé l’autorité provinciale de l’Etat de siège, qui m’a rassuré d’en avoir déjà pris connaissance », écrit l’Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni, dans son message de Noël dont copie est parvenue à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
L’Ordinaire du lieu poursuit que dans cette atmosphère, on ne peut pas célébrer Noël comme si de rien n’était. C’est, selon Monseigneur SIKULI, un moment de quitter le sommeil et dresser les fronts longtemps courbés. « Célébrer la Nativité du Seigneur doit nous porter à ne pas rester indifférents devant ceux qui souffrent. … C’est alors apprendre à devenir une réponse adéquate aux attentes légitimes des autres, c’est devenir la paix aux autres, c’est de donner la paix aux autres », exhorte-t-il.
Le numéro un du diocèse catholique de Butembo-Beni conclut : « Célébrer Noël, c’est participer avec les autres, ensemble, à l’édification de la paix puisque la paix concerne tout le monde. La paix, n’est pas que l’œuvre des FARDC ni de la PNC, mais, c’est l’œuvre de tout le monde, y compris la population ».
Patient Akilimali