UOR Butembo : La proposition du CT SIVILAKA à l’Etat pour que les déchets plastiques ne menacent plus les écosystèmes aquatiques et terrestres
L’Organisation des Nations-Unies a déjà institué chaque 5ieme jour du mois de juin de l’année comme journée mondiale de l’environnement. « Solutions à la pollution plastique » est le thème retenu pour l’an 2023. A l’occasion de cette journée, Radio Elimu, La voix de l’UOR s’est entretenu ce lundi 5 juin 2023 avec le Chef des Travaux KASEREKA SIVILAKA Jean-Louis, attaché à la faculté des Sciences et Technologies à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.
A l’entame, notre interlocuteur a fait savoir que la pollution de l’environnement par des déchets plastiques constitue la grande problématique qui menace le monde entier sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
La mauvaise gestion des déchets a des conséquences néfastes pour la santé humaine et l’environnement en générale. « Quand le milieu est contaminé, il est possible que la santé de l’homme soit affectée », a indiqué ce chercheur.
« En fait, la pollution par ces déchets plastiques est un défi brûlant, une problématique très brulante pour l’environnement parce que c’est une pollution qui menace le monde entier et surtout les écosystèmes aquatiques. Les mers et les océans, au tour de ça où à l’intérieur de ces écosystèmes il s’est créé un autre continent qui est en train de naître, constituer exactement par ces déchets plastiques. C’est un problème que ça soit pour des écosystèmes terrestres. Pour ces écosystèmes également, on assiste à la désintégration du milieu parce que c’est une pollution qui déstabilise le fonctionnement normal des êtres vivants, par exemple sous le sol. Et sur la partie terrestre, les conditions d’esthétique ne sont plus commodes. Pour l’homme, quand le milieu est contaminé, il est possible que la santé de l’homme soit menacée parce que c’est la chaîne alimentaire qui peut être déjà contaminée », explique cet enseignant.
Pour lutter contre la pollution plastique, le Chef de Travaux KASEREKA SIVILAKA Jean-Louis pense que les problèmes relatifs à ce fléau doivent être traités à leur source.
Il préconise, pour ce faire, l’application de des textes légaux qui réglementent la réduction de la pollution plastique, le renforcement des capacités liées aux responsabilités des agents économiques sur la gestion des déchets.
La réduction, la réutilisation, le recyclage sont entre autres des mesures pratiques qui peuvent apportées des solutions à la pollution plastique.
A lui d’ajouter que, la population est censé être informée et éduquée et sensibilisée sur tout ce que les scientifiques apportent comme pistes aux problèmes sociaux.
« Nous devons lutter contre cette pollution à la source. Je vais préconiser que cela passe par le renforcement de la capacité de l’Etat à faire respecter la réglementation. Il faut qu’il y ait des textes qui régissent ou qui essaient d’aider à réduire cette pollution plastique. Mais également ces textes là doivent être appliqués parce que souvent on peut avoir des bons textes mais s‘il n’y a pas d’application c’est un problème. Le second élément, c’est le renforcement de la responsabilité des acteurs. L’agent économique doit incorporer dans le budget de gestion de son entreprise une rubrique de prise en charge des conséquences que lui-même entraîne sur l’environnement. Les actions de lutte passent par l’application du principe de l’économie circulaire. Nous devons réduire, réutiliser mais également nous devons recycler les déchets plastiques. C’est ça ce que nous appelons le principe des 3R. Le troisième élément, c’est l’accès à l’information, à l’éducation et de la sensibilisation de masse. Donc, on doit chercher à faire consommer le bas peuple tout ce que l’élite intellectuelle ou les scientifiques mettent à la disposition des communautés comme des solutions à des problèmes environnementaux », énumère le Chef de Travaux KASEREKA SIVILAKA Jean-Louis.
Rappelons que, son excellence Madame le ministre d’Etat, ministre de l’environnement et développement durable a fait montre, à travers son message donné à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, que les grandes villes de la RDC vivent des situations désastreuses causées par la mauvaise gestion des déchets de tout genre.
Eve BAZAIBA MASUDI a, par cette même occasion, appelé la population congolaise à adopter un comportement responsable quant à la gestion des déchets, particulièrement les plastiques.
Pour elle, la sécurité c’est aussi un corps sain dans un environnement sain, conclut-elle.
Victoire POZITE