Butembo : Interdiction des activités commerciales à l’espace du cimetière de Ngese, transformé en marché sans être désaffecté

Butembo : Interdiction des activités commerciales à l’espace du cimetière de Ngese, transformé en marché sans être désaffecté

5. juin 2023 Allgemein 0

Les autorités municipales en commune Bulengera à Butembo frappent d’interdiction les activités commerciales au cimetière Ngese de la cellule Kalengere du quartier Kimbulu. C’est la résolution phare qui ressort d’une rencontre de ce lundi 5 juin 2023 au bureau communal.

Cette rencontre a mis autour d’une même table les autorités de la Cellule, du Quartier, de la Commune, des jeunes influents de cette contrée et le Président de la Société civile en commune Bulengera.

Au sortir de cette réunion, John PALUKU KAMETA restitue que cette résolution vaut son pesant d’or au regard du fait que vendre dans un espace qui servait de cimetière depuis moins d’une année était une profanation des tombes et un manque de respect aux morts.  « Quand vous arrivez à Ngese, ce sont des larmes qui coulent surtout quand on voit que des étalages sont montés sur des tombes qui n’ont même pas encore fait plus de 5 ans parce que la dernière personne a été enterrée là-bas depuis moins d’une année. Il y avait vice de procédure parce que la loi demande qu’après enterrement de la dernière personne, qu’on attende 25 ans. Ce qui a dérangé la conscience collective », motive John PALUKU KAMETA.

« Par respect aux morts, à la loi et à notre coutume, que les gens dégagent. Il est vrai qu’il ne sera pas question d’un forcing. Que les gens ne soient pas surpris de voir des jeunes venir leur rappeler cela. Ce lieu sera affecté à un marché mais il faut qu’on attende que les années se terminent au regard des prescrits de la loi », restitue le Président des forces vives en commune Bulengera.

Il appelle les autorités à chercher une place appropriée pour les personnes qui exerçaient déjà des activités commerciales en ce lieu.

Et dans un communiqué signé ce lundi 5 juin 2023, le Bourgmestre de la Commune Bulengera fixe l’opinion à propos de ce qui circule à propos de ce cimetière. « La Commune informe la population sur l’information qui circule que la Commune aurait autorisé la profanation du cimetière de NGESE en y érigeant un marché pirate… Par la même occasion, nous informons que les enquêtes sont en cours pour identifier ce groupe d’escrocs qui se livrent à cette pratique et martelons que fausses informations (à ce sujet, ndlr), sont de nature à ternir l’image des Autorités. Tout celui est impliqué de près ou de loin sera traduit en justice pour la profanation du cimetière de Ngese », précise le Commissaire Supérieur Principal ILUNGA MUNGEDI Willy.

Patient Akilimali