Butembo : Voici ce qu’il faut retenir de la deuxième audience dans la cause de présumés assassins du gardien MUMBERE ROMWA Zéphanie
Poursuite l’après-midi de ce lundi 05 juin 2023 des audiences en flagrance dans la cause qui oppose le ministère public aux 4 présumés assassins d’un gardien de Univers Security au rond-point Rughenda marché. Pour ce lundi, il était question d’auditionner les renseignants de la partie du défunt. L’audience a eu pour cadre l’enceinte de l’Auditorat militaire, garnison de Butembo.
Un des membres de la famille du regretté Mumbere Zéphanie, Monsieur Mukaramba et premier renseignant au procès, a affirmé que son cousin a été abattu par arme blanche. Il indique que cette confirmation lui a été livrée par l’un des gardiens survivants de cette société qui assume ses responsabilités dans un hôtel basé à Rughenda.
A la question de savoir si le défunt et le blessé admis à l’hôpital sont tous gardiens de Univers security , Monsieur Kakule Matumo Joseph son responsable l’a confirmé. Il renchérit que sa société a déjà affecté 3 gardiens au marché de Rughenda.
Parmi eux, l’illustre disparu et ses deux collègues survivants. Il affirme également que son gardien portait sa tenue et une jacquette contre le froid. Le No 1 de cette société de gardiennage souligne également que la jaquette du défunt a été retrouvée dans les mains de ces présumés bandits.
Il convient de rappeler que le gardien MUMBERE ROMWA Zéphanie a été abattu par des bandits à Rughenda dans la commune Bulengera, vers 21h du mardi 30 mai 2023. La première audience a été tenue le jeudi 1er juin 2023.
Au cours de la première audience dans la phase d’instruction du dossier, 3 des 4 prévenus ont indiqué qu’ils étaient partis à la rescousse de leur père qui était menacé par 3 gardiens dont 2 ont pris fuite.
Ces présumés bandits prenaient de la boisson kasiksi cette nuit à Rughenda. C’était à l’occasion de la commémoration du 40ième jour de la mort de leur sœur Kavira Sivasimire. Celle-ci avait aussi été abattue par des inciviques à son domicile à Rughenda,la nuit du 17 au 18 avril 2023.
Ces présumés meurtriers ne donnent pas de détails relatifs à l’achèvement du gardien Zéphanie.
Toutefois, le prévenu Ombeni note avoir ordonné à ses 3frères de laisser libre le pauvre gardien, car il le connaissait parmi tant d’autres. Ceci est confirmé par ses 3 frères.
Tenez, ces 4 jeunes hommes sont tous issus d’une même famille. Ils sont poursuivis pour associations des malfaiteurs et terrorismes.
La deuxième audience dans cette cause a été suspendue par le Président du tribunal militaire à 15 heures 55 de ce même lundi.
Les audiences vont se poursuivre le jeudi 08 juin prochain à Rughenda. L’instruction du dossier commencera au camp militaire de Rughenda et s’en suivra une descente au lieu du drame. Il sera aussi question d’auditionner le père de ces jeunes gens et le gardien de l’hôtel basé dans cette entité.
Les sources médicales ont révélé que le moment n’est pas encore propice pour le blessé de s’exprimer/ Toutefois, sa santé n’est pas à craindre.
Samuel Lukalango et Joël Kahita