UOR Butembo : La Ministre de Genre félicite les parents qui investissent dans la scolarité des filles

UOR Butembo : La Ministre de Genre félicite les parents qui investissent dans la scolarité des filles

8. mars 2024 Allgemein 0

L’étudiante  KAVUGHO THEGHEKA ANGES de la faculté des sciences de Psychologie et de l’Education, département de Psychologie clinique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, salue l’apport  positif des parents dans la scolarisation des enfants filles. Elle a exprimé cette gratitude ce vendredi 08 mars 2024 à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

La ministre de genre au sein du comité estudiantin de l’UOR, sensibilise les femmes à donner plus de valeur à leurs études. Cette étudiante en faculté des sciences de Psychologie et de l’Education, département de Psychologie clinique, appelle la femme à ne pas céder à la sous-estimation.

Notre interlocutrice donne l’exemple de la TANZANIE, un pays qui est actuellement dirigé par une femme. Entre temps,  KAVUGHO THEGHEKA Anges reste convaincue que les parents ont intensifié la scolarité de la femme contrairement aux anciens temps.

« Premièrement je tiens à remercier tous les parents, parce que bien avant les femmes n’étaient pas autorisées à étudier, mais aujourd’hui vraiment vu qu’ils ont permis à la femme d’aller à l’école, en tout cas c’est déjà un grand pas parce que cela montre qu’une femme n’est pas seulement une personne de rester dans la cuisine, non! La femme doit aussi investir dans la société qu’on sente vraiment qu’à partir de la femme il y a telle évolution, il y a eu ceci qui a marché. Je prends l’exemple de la Tanzanie aujourd’hui c’est un pays dirigé par une femme et il y a du développement, mais ici au Congo nous devons voir aussi comment promouvoir la femme, qu’elle arrive au pouvoir afin de diriger le pays. En tout cas j’appelle toutes les femmes à ne pas se  sous-estimer, vu que déjà les parents nous ont donné l’accès aux études, nous devons tout faire pour donner de la valeur aux parents à partir des études », lance-t-elle.

Enfin, KAVUGHO THEGHEKA Anges appelle également tous les étudiants de l’UOR sans distinction de sexe, à participer à une conférence scientifique  qui se tiendra le dimanche 10 mars 2024 au site Vungi de l’UOR  dans la grande salle à partir de 13 heures locales. « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », voilà le sujet qui sera au cœur de cette activité organisée par le comité estudiantin de l’UOR.

Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’accompagner la journée internationale des droits de la femme du 8 mars.

Georges LOMBA