8 mars : les femmes de Butembo demandent aux autorités du pays de considérer la paix comme priorité des priorités
Les femmes de la ville de Butembo appellent les autorités du pays à s’invertir dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC. Elles l’ont dit à l’occasion de la Célébration de la journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8 mars de l’année. En ville de Butembo, plusieurs activités ont été organisées.
Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite à la paroisse Mater ecclesiae de la cathédrale à laquelle les femmes adultes et jeunes filles de partout ont pris part.
Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a appelé les femmes à être les partisanes de la paix, à cultiver l’amour, car éduquer une femme c’est éduquer toute la nation.
Après la messe, une caravane motorisée a été amorcée à partir de l’avenue des écoles, boulevard Monseigneur Kataliko, passant par le boulevard Joseph Kabila, rond-point Soficom en passant par la rue Paluku Denis avant de chuter à l’esplanade de l’Ecole primaire (EP) Tsakatsaka.
Notons que ces femmes étaient habillées en couleur noire, question pour elles de dénoncer la situation de guerre vécue à l’Est du pays.
Sur leurs affiches on pouvait lire : » Nous voulons la paix », » les femmes de Butembo demandent ainsi aux autorités du pays de considérer la paix comme priorité des priorités, « non à l’utilisation des enfants dans les groupes armés, … ». Dans leur mémorandum, celles-ci ont indiqué qu’elles sont fatiguées des atrocités leurs causées par des groupes armés négatifs.
Cette journée a été une occasion de méditer sur les défis sécuritaires auxquels les femmes de l’Est du Congo sont confrontées.
Wivine Kahunga