UOR Butembo : Jiresse Semwavyo élu Président du Comité estudiantin avec 50.52%, victorieux devant Angélus Musumba, 49.21%

UOR Butembo : Jiresse Semwavyo élu Président du Comité estudiantin avec 50.52%, victorieux devant Angélus Musumba, 49.21%

24. mai 2024 Allgemein 0

Kakule Semwavyo Jiresse est désormais président du comité estudiantin de l’Université Officielle de RUWENZORI UOR-Butembo. Résultats des élections tenues ce vendredi 24 mai 2024 dans la grande salle au site vungi de l’UOR.

Dans les urnes, les électeurs ont mis leur confiance en l’étudiant Kakule Semwavyo Jiresse. Il a été élu avec 194 voix soit 50.52% sur 384 électeurs. Après dépouillement et compilation, la Commission Electorale Indépendante CEI, a publié les résultats provisoires, par le truchement du président de la Commission Electorale Indépendante CEI, Kamango Kungubili Etienne.  

« Eu égard aux résultats susmentionnés et conformément aux règles ayant régi les élections, la Commission Electorale, en toute indépendance et transparence, déclare et proclame provisoirement ce qui suit: est élu au poste de président du comité estudiantin de l’Université Officielle de RUWENZORI exercice 2023-2024, Monsieur Kakule Semwavyo Jiresse, pour avoir gagné la confiance des étudiants avec 194 voix soit 50,52% », proclame-t-il.

Abordés au site Vungi de l’UOR après la proclamation, des étudiants au sein de cette Institution ont diverses attentes au cours du mandat du président nouvellement élu à la tête du comité estudiantin.

Ils appellent à la cohésion des étudiants, au développement et à la poursuite des lobbyings à l’égard du Ministère de l’Enseignement Supérieure et Universitaire, afin que l’UOR ait son bus promis par le Gouvernement de la RDC.

« Ce que nous attendons de monsieur Jiresse, c’est qu’il puisse aider à ce qu’il y ait une cohésion. Et surtout que les étudiants puissent se sentir comme les autres. Vous savez l’égalité aussi parmi les étudiants. Il y a des fois, l’étudiant d’ici risquerait de se négliger par rapport à l’étudiant d’ailleurs ».

« Nous attendons qu’il fasse ce qu’il a promis.  Qu’il ne puisse pas nous décevoir et nous attendons les meilleurs de lui. Qu’il contribue à l’évolution de notre université. Étant étudiante, je suis obligée de l’accompagner ».

« Il nous a promis ouvrir l’UOR au monde extérieur et poursuivre des lobbyings pour voir comment l’UOR aura son bus qui traîne encore à Kinshasa ».

Signalons que, deux candidats étaient en lice au poste de la présidence du comité estudiantin. Kambale Musumba Angélus, étudiant en L1 Droits Humains et Kakule Semwavyo Jiresse de la Santé Publique en L1 ancien système.

Kambale Musumba Angélus, a  eu 189 voix soit 49.21%.

Notons que, Kakule Semwavyo Jiresse, remplace à ce poste Kasereka Saamoja  Elie. Dans cette séance électorale, les délégués des facultés et chefs des promotions ont été votés. Les résultats définitifs seront publiés le lundi 27 mai 2024. 

Georges Lomba