UOR Butembo : Guillaume MAYANI salue le dynamisme des journalistes qui informent dans un contexte d’insécurité

UOR Butembo : Guillaume MAYANI salue le dynamisme des journalistes qui informent dans un contexte d’insécurité

28. septembre 2022 Allgemein 0

La population a droit à l’information car celle-ci contribue à la certitude. Propos tenus ce mercredi 28 septembre 2022 par le Chef de Travaux KASEREKA MAYANI Guillaume, enseignant en l’Université Officielle de Ruwenzori affecté à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication à l’UOR. C’était à l’occasion de la journée internationale d’accès à l’information, célébrée le 28 septembre de chaque année.  

Pour ce chercheur, l’information permet à l’individu de bien agir, car l’information prouve la certitude de ce qui s’est passé et permet d’être apaisé.  Le CT Guillaume KASEREKA MAYANI encourage les journalistes qui se donnent le courage de d’informer le public malgré les contraintes imposées par la vie socio-sécuritaire particulièrement dans les Zones insécurisées. Cependant, il déplore la manière dont certaines personnes diffusent des faits non vérifiés sur les réseaux sociaux.

« L’information doit dissiper l’incertitude. Mais, aujourd’hui, on voit les réseaux sociaux prendre de la primeur sur la Radio, la Télévision et la Presse Ecrite. Malgré cela, les journalistes doivent toujours se sentir fiers de donner la bonne information, même si c’est après les réseaux sociaux qui n’ont aucune contrainte du sérieux », encourage-t-il.

Reconnaissant l’importance de l’accès à l’information, la 74ème Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information au niveau des Nations Unies en octobre 2019.

Cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015.

Le thème de la Conférence mondiale sur l’accès universel à l’information 2022 est « Intelligence artificielle, e-gouvernance et accès à l’information », lit-on sur le site de l’UNESCO, l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Wivine Kahunga