RDC : Un projet pour améliorer l’accès à l’information dans les provinces sous état de siège
L’accès à l’information fiable pendant l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri. C’est le projet a été lancé ce mercredi 28 septembre 2022 à Goma par le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON, le Réseau Journaliste en danger et Congo check. Ces organisations sont appuyées par l’ONG FREE PRESS UNLIMTED.
Ce projet a été lancé à l’occasion de la journée internationale de l’accès à l’information. Objectif visé, améliorer le travail des professionnels de médias dans les provinces sous Etat de siège. A en croire TUVER WUNDI du CORACON, l’accompagnement des radios communautaires, la production et la diffusion des émissions sur les droits humains et la paix, la vérification des informations et la protection des journalistes, sont entre autres des activités prévues dans le cadre de ce projet.
Pour sa part, Monsieur Leon van den Boogerd de FREE PRESS UNLIMITED, principal partenaire technique de la mise en œuvre de ce projet, a insisté sur le droit de savoir, qui reste selon lui un droit humain incontournable. Il invite, pour ce faire, les gestionnaires de ces provinces à faciliter l’accès à l’information en vue de la faisabilité de ce projet d’intérêt communautaire.
Notons que ce projet devra s’étendre sur une période de 3 ans.
Samuel LUKALANGO