UOR Butembo : gestion des rumeurs, développement et conflits post-électoraux, ces sujets qui ont émaillé un débat citoyen

UOR Butembo : gestion des rumeurs, développement et conflits post-électoraux, ces sujets qui ont émaillé un débat citoyen

20. janvier 2024 Allgemein 0

Un débat citoyen a été animé ce samedi 20 janvier 2024 dans la grande salle de la Mairie Butembo à faveur de la population bubolaise. Cet événement scientifique a été organisé par le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Trois orateurs ont partagé leurs expériences sous le thème : « Gestion des rumeurs, lutte contre les conflits post-électoraux et perceptive autour du développement communautaire.

L’exécution de l’hymne national a  été à l’entame de cette activité. Dans son mot d’ouverture, le Président du comité estudiantin de l’UOR a salué la présence de participants.

Le premier intervenant KASAYI Junior, étudiant en Droit de l’UOR, a outillé les participants sur la lutte contre les conflits post-électoraux. Dans son exposé, il a appelé le peuple à s’informer sur les instruments juridiques sur l’organisation des élections et avoir l’information.

Bien plus, « Les perceptives autour du développement communautaire », voilà le sujet qu’a développé Maître Chritian KATYA, défenseur judiciaire et étudiant en faculté de droit à l’UOR-Butembo.

Il renchérit que, pour qu’il y ait développement, il faut au départ la prise de conscience de la communauté.

KASEREKA SAAMOJA Elie, Président du comité estudiantin, se dit satisfait de l’attention de participants. Il promet d’organiser les activités similaires dans le futur.

En outre, l’un des cadres du Club RFI section Butembo, a décortiqué le sujet qui planche sur la gestion des rumeurs. Il a prodigué des sages conseils aux abonnés sur différents réseaux sociaux à ne pas croire totalement aux informations qui circulent  à travers ces canaux.

Georges KISANDO encourage les participants à se rassurer de la véracité de l’information avant de la partager. 

KASAMBA GRACE l’un des participants n’a pas caché ses sentiments de satisfaction au sortir du débat.

L’Université Officielle de RUWENZORI UOR-Butembo multiplie les séances d’échanges à caractère scientifique. Une autre conférence-Débat a été au rendez-vous ce vendredi 19 décembre 2024 au site vungi. Là, les anciens étudiants de la faculté des sciences juridiques, politiques et administratives ont organisé cette activité dans le cadre d’accueillir les nouveaux étudiants inscrits dans la même faculté.

Maître GRACE MATATA, défenseur judiciaire et ressortissant de cette Faculté, a exposé sur : « L’apport d’un juriste dans la résolution des conflits dans un milieu en désespoir. »

Georges LOMBA