RDC : C’est parti pour un nouveau quinquennat du Président TSHISEKEDI qui se propose 6 axes stratégiques de son action

RDC : C’est parti pour un nouveau quinquennat du Président TSHISEKEDI qui se propose 6 axes stratégiques de son action

20. janvier 2024 Allgemein 0

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a prêté serment  ce samedi 20 janvier 2024. Les cérémonies relatives à son investiture se sont déroulées au stade des Martyrs de la Pentecôte, en ville de Kinshasa.

C’était au cours d’une  audience solennelle de la Cour Constitutionnelle.

Le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI indique que son nouveau quinquennat sera caractérisé par la création d’emplois aux jeunes, la stabilisation de la monnaie, la maîtrise du taux de change,  la sécurité efficace des citoyens et de leurs biens. 

 « Ce nouveau quinquennat aura ainsi pour objectifs, premièrement, de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat, notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales.  Deuxièmement, protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change. Troisièmement, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts au moyen d’une restructuration profonde de notre appareil de sécurité, de défense et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie. Quatrièmement, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers brut sur notre sol. Cinquièmement, de garantir plus accès aux services de base en veillant à l’extension des programme tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL 145 territoires. Enfin, sixièmement, de renforcer l’efficacité de nos services publics. Ces engagements résument ma détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation de l’énergie de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes en sous-emploi, la maîtrise du coût de la vie et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent »,  rassure le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI.

Au moins 18 Chefs d’Etats d’Afrique, plusieurs hauts représentants  de différents gouvernements de plusieurs Pays du Monde se sont joints à la foule immense  qui était au stade des Martyrs.

Victoire Pozite