UOR Butembo : Docteur Ingénieur FARADJA BYAOMBE Philipe explique les avantages de la 4e révolution industrielle

UOR Butembo : Docteur Ingénieur FARADJA BYAOMBE Philipe explique les avantages de la 4e révolution industrielle

15. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La République Démocratique du Congo doit rattraper certains éléments de trois changements industriels en s’actualisant à la quatrième révolution industrielle. Le Docteur Ingénieur, FARADJA BYAOMBE Philipe, l’un des enseignants à l’UOR-Butembo attaché en faculté de Sciences de l’ingénieur l’a indiqué dans une conférence tenue ce Vendredi 14 Juillet 2023 dans la grande salle au site de Vungi.

Dans une conférence débat dont le thème était « la 4ème Révolution industrielle : enjeux et perspectives », l’orateur a fait savoir que pendant la première révolution industrielle, la production dépendait de la force motrice.

Pour remplacer l’homme, il fallait utiliser la mécanique grâce à aux matières premières comme l’acier, le fer, le charbon, l’air et d’autres matières.

Cependant, pour passer à la deuxième, la machine électromécanique intervenait pour améliorer la productivité. Mais aussi pendant cette révolution, le chercheur a signalé la révolution socio-économique.

« Il fallait passer de la mécanisation à l’électrification. Le travail qui se faisait d’une manière manuelle, on arrive à trouver un équipement qui se trouve entre le domaine mécanique et le domaine électrique. C’est-à-dire, il est alimenté par une source énergétique mais qui fait un travail mécanique », explique cet enseignant.

L’aviation, l’informatique, la télécommunication, la téléphonie mobile, les réseaux informatiques, l’émergence de l’intelligence artificielle et d’autres innovations ont vu le jour  pendant la troisième  révolution  industrielle, a expliqué le Professeur FARADJA BYAOMBE Philipe.

Au cours de cette activité scientifique, le chercheur a ensuite expliqué les éléments repères de la 4ème révolution industrielle à l’instar de la réalité virtuelle, la télé mobilisation, la robotique appliquée, l’intelligence artificielle dans tout le fonctionnement et d’autres découvertes.  

« Les robots pouvant devenir intelligents ce qui était un défi, ils les sont devenus. Est-ce qu’un robot peut s’auto répliquer ? C’est-à-dire, j’envoie un robot d’aller construire une maison, il arrive là-bas il me dit. ‘’ C’était la maison d’une seule personne, mais y arriver, je me rends compte qu’il y a deux personnes. Je me dédouble ‘’ Au lieu de construire une maison, il construit deux. Ils vont accomplir deux travaux en même temps »,   conclut-il.  

Les nouveaux marchés, l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la qualité de vie, amoindrir les obstacles à l’entrepreneuriat sont parmi les avantages de la révolution industrielle a-t-il indiqué.

D’autre part, les enjeux éthiques,  sociaux, sécuritaires,  la perturbation   des industries de base parmi tant d’autres, sont les inconvénients de cette même révolution.

A la clôture de cet échange d’ordre scientifique, les participants ont été satisfaits des réponses à leurs préoccupations.

                                                       Silvain Muhindo et Rachel Borive