Butembo : Plus de 530 formés en différents métiers ont pris part l’Examen national de Fin d’Etudes Professionnelles, ENFEP

Butembo : Plus de 530 formés en différents métiers ont pris part l’Examen national de Fin d’Etudes Professionnelles, ENFEP

15. juillet 2023 Allgemein 0

Clôture ce vendredi 14 juillet 2023 de l’examen national de fin d’études professionnelles, ENFEP, sur toute l’étendue de la ville de Butembo. Le chef technique adjoint du centre numéro 4 basé au CEFIA à Kambali s’enthousiasme de l’effectif enregistré pour cette année 2022-2023.

 Dans une interview accordée à votre Radio, Madame MASINDA PELELEZA indique que cet examen avait comme objectif d’évaluer les apprenants professionnels dans différentes formations pratiques.

Cette année, 534 apprenants ont participé à ces épreuves nationales. Une occasion pour elle de lancer un appel à la population à venir apprendre les différents travaux manuels afin de passer  un Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles et d’obtenir un brevet national.

« L’examen a comme objectif l’évaluation de compétences des apprenants dans différents centres de formation technique. Ici à Butembo IV, nous avons les gens qui ont fait l’informatique. Ils étaient au nombre de 35, si nous ajoutons les autres qui étaient dans 3 autres centres… Nous sommes plus de 530 apprenants qui ont passé l’examen dans toutes la ville. on peut dire vraiment que le nombre est favorable puisque nous sommes à la 3eme édition de ces épreuves et le nombre est en train d’aller au-delà, donc ça augmente d’une année à une autre. Nous espérons que, après une forte sensibilisation quand les gens auront compris l’importance de passer cet examen dans les différents centres de formation professionnelle j’espère que l’année prochaine nous aurons plus que ceux-là qui ont passé l’examen aujourd’hui », s’enthousiasme MASINDA PELELEZA.

Pour leur part, les participants audit examen affirment que ces épreuves se sont bien déroulées, car les questions étaient adaptées aux notions apprises dans différentes formations. Ils appellent la communauté Bubolaise en général et les jeunes en particulier à leur emboiter le pas.

Signalons que, ces épreuves nationales ont été lancées sur l’ensemble du territoire national le mercredi 12 juillet 2023. Elles sont encadrées par le ministère de la formation professionnelle.

Les récipiendaires ont été formés dans les filières de la photographie, la sculpture, la décoration, la peinture et dessin, la gravure, la littérature et poésie, la danse, le cirque, le théâtre, l’Urique et l’Electronique RTV et autres.  

Dagzos bailanda et Fundi Meleki