UOR Butembo : Des enseignants capacités sur la détection du plagiat et la rédaction des projets scientifiques

UOR Butembo : Des enseignants capacités sur la détection du plagiat et la rédaction des projets scientifiques

9. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des enseignants de l’université Officielle de Ruwenzori UOR-BUTEMBO ont été capacités sur la recherche action et la rédaction d’un projet scientifique. C’était  dans une formation organisée par le Centre de Recherche de ladite institution  ce vendredi 09 juin 2023. Cadre choisi, un des auditoires de l’UOR du site de Vungi à Butembo.

Docteur MAOMBI MBUSA MASINDA, Secrétaire Général Académique, en a été le facilitateur.

Dans une interview nous accordée au sortir de la formation, l’Assistant Fabrice KASONDOLI, l’un de participants,  indique que cette séance les a aidés à élaborer et structurer un projet scientifique.

Il ajoute également que cette dernière a initié les enseignants à détecter le plagiat lors de la correction des différents travaux des étudiants.

« La formation où le thème du jour était axé sur la recherche action et la conception, ainsi que la rédaction d’un projet scientifique. En tout cas, la matière était très intéressante, nous venons de voir d’où vient le projet scientifique, comment est-ce qu’on l’élabore, comment est-ce que on le structure. On a vu aussi comment on peut détecter le plagiat, on nous a démontré les logiciels qui sont déjà nombreux dans la détection des plagiats. La plupart des enseignants effectivement, il y a beaucoup de trucs qui les échappent dans le cadre d’évaluation de travaux pratiques des étudiants, même l’encadrement des TFC et Mémoires des étudiants. La plupart des fois, certains étudiants nous amènent de copier-coller et on arrive pas à le détecter parce que, on est pas actualisé, on n’est pas informé de l’utilisation de ces logiciels-là qui détectent facilement le plagiat. », s’enthousiasme Fabrice KASONDOLI.

Cet enseignant attaché à la Faculté de sciences juridiques et politiques à l’UOR, invite tous ses collègues qui n’ont pas répondu présent à l’invitation à ne pas rater la prochaine occasion pour s’actualiser au nouveau système d’enseignements.

« Effectivement il est toujours dit que, celui qui apprend demeure jeune, donc les enseignants qui n’ont pas participé à la séance du jour. Je les invite tout simplement de ne pas rater l’occasion prochaine, étant donné que c’est une formation quasi gratuite, il suffit seulement d’être disponible. En tout cas, je crois que prochainement les collègues devraient être présents à s’actualiser afin d’offrir aux étudiants une formation de qualité et sa vaut aussi dans l’intérêt et la réputation de l’Université à travers les cadres ou les étudiants que nous allons former en nous actualisant d’abord nous comme enseignants», chute-t-il.

Notons que, le centre de Recherche de l’Université Officielle Ruwenzori est à sa énième séance de formation pour un enseignement de qualité aux étudiants à l’Université Officielle de Ruwenzori ; UOR-BUTEMBO.

Dagzos Bailanda