Beni : Massacres de 12 civils dans le Ruwenzori, la Nouvelle Société civile invite le Gouvernement à considérer la menace ADF au même titre que celle du M23
La nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori s’étonne de la fougue du gouvernement congolais pour la situation sécuritaire du M23, contrairement à celle de Beni. Meleki Mulala son coordonnateur l’a indiqué ce vendredi 09 juin 203 après le meurtre de 12 civils par l’ADF dans le village Mukokoma en secteur de Ruwenzori vers 20 heures du jeudi 08 juin 2023.
A l’en croire, l’ennemi a signé sa présence à Mukoko, secteur de Ruwenzori , vers 20heures . Il aurait opéré jusqu’à 23heures sans être inquiété. Les 12 civils ont été achevés par armes blanches.
La même source signale que l’ennemi viendrait du village Mulwa pour opérer à Mukokoma.
La nouvelle société civile dans ce secteur déplore l’absence des positions militaires dans les villages Mulwa, Virunga et Piutu qui seraient le couloir de ces rebelles. Elle regrette la non prise en compte des alertes de la population par les services de sécurité.
Cependant, cette structure citoyenne s’étonne de la mobilisation manifestée par le gouvernement congolais pour la situation du M23 contrairement à celle de Beni qui fait face aux ADF depuis plusieurs jours.
Elle demande ainsi la cour pénale internationale CPI de prendre en considération les crimes enregistrés dans cette partie de la province. La population quant à elle doit continuer à remonter les alertes pour décourager l’ennemi.
Par ailleurs, l’honorable Jules Vayikehya l’un des notables du territoire de Beni suggère au gouvernement de renforcer la capacité logistique et financière des jeunes Wazalendo pour espérer arrêter le comptage macabre et les pleurs de chaque jour.
La Rédaction