UOR Butembo : Clôture la formation des responsables de quelques orphelinats sur la prise en charge psycho-juridique des orphelins (Initiative Amani kwetu)

UOR Butembo : Clôture la formation des responsables de quelques orphelinats sur la prise en charge psycho-juridique des orphelins (Initiative Amani kwetu)

12. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des responsables des maisons qui hébergent les enfants orphelins sont invités  à veiller sur la protection des enfants pendant le contexte actuel où la RDC fait face à l’agression Rwandaise à travers le M23 et les massacres des civils par le phénomène ADF.  C’est une exhortation du Chef de Travaux Joël Sivakowa ce jeudi 11 juillet 2024 à l’occasion de la clôture d’un atelier de capacitation qui a réuni quelques responsables des orphelinats de la ville de Butembo et du territoire de Beni.

 La formation a planché sur la « prise en charge psycho-juridique des enfants ». Cette capacitation est l’œuvre de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation à travers l’initiative « Amani Kwetu » de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Cadre choisi, la salle R1 du site Rughendade cette université. Pour cette dernière journée, les participants à la séance, ont été outillés sur la prise en charge psycho-sociale des enfants.

Le facilitateur du jour, CT JoëlSivakowa exhorte les participants à veiller à la protection des enfants orphelins pendant ce contexte des guerres en RDC.

<<Et si nous avons organisé cette formation pour des responsables des orphelinats, c’est dans le cadre de la prévention justement face à ce qui est actuellement observé dans la sous-région. On se rend compte que les massacres continuent, ainsi que la guerre jusque-là. Alors les orphelinats reçoivent les orphelins des massacres. Pour ce, nous demandons à ce que les responsables de ces orphelinats puissent tenir fort et aussi protéger les enfants qui ont perdu les parents dans un contexte de conflits de sorte que ces enfants ne puissent pas se sentir abandonnés au niveau et de la famille et de la communauté, mais qu’ils se retrouvent déjà être intégrés dans un système communautaire.>>, indique le  CT Joël.

Les participants à cette formation, se disent édifiés par la matière acquise. Ils ont promis de mettre en pratique le savoir leur transmis.

<< Nous disons merci à cette initiative, la matière est venue au moment opportun>>, applaudit  Tsongo Jean-Baptiste, directeur de l’orphelinat Tout est grâce de Butembo.

<<Cette matière nous a été bénéfique. On se sent dans un bon chemin pourencadrer l’enfant. Nous faisions ce qui venait de nos têtes. Mais après la formation nous nous retrouvons quelque part.>>, reconnait Muhindo Mukosa Dieu-merci le coordinateur de l’orphelinat Edidia à Mahamba. 

<<De ma part, je vais mettre cette connaissance en pratique. Il y a eu des innovations dans la formation. Je vais me battre pour que l’orphelinat Tukinge Yatima ait un Juriste.>>,  promet Desanges Maliro de l’orphelinat Tukinge Yatima de Kasindi.

<<Il aura des changements dans notre leadership à nos maisons d’hébergement.>>, s’engage Kanyere Mbakula Solange de l’orphelinat Tout est grâce de Kyondo.

<<Ce qui m’a intéressé,  c’est lorsqu’on nous a appris comment vivre avec les  enfants qui sont en détresse.>>,  résume Kahindo Tsongo Dorcas de Butembo- Kyaghala.

<<Je souhaiterais que cette formation soit organisée chaque mois selon la richesse de cette dernière. >>, souhaite Kahindo Marasi Gisèle de l’orphelinat Shama de Vutetse.

Pour sa part, le Recteur de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, dans son mot de clôture, est revenue sur le bien-fondé de cette activité.

<<Je vous remercie. Par  votre participation à cette formation, vous accordez l’occasion à l’UOR de pouvoir matérialiser sa troisième mission, celle de travailler pour le profit de la population. À travers « Amani Kwetu », l’UOR vous a choisis pour le partage de l’expérience. Notre conviction est que vous allez mettre en pratique la connaissance acquise.>>, a conclu la Professeure Kavira Tawitemwira Julienne.

Rappelons  que cette formation a été lancée le mercredi 10 juillet 2024.

Georges Lomba