UOR Butembo : Ces interrogations de l’expert en Economie Thierry Meni sur  l’instabilité politique et économique de la RDC 

UOR Butembo : Ces interrogations de l’expert en Economie Thierry Meni sur  l’instabilité politique et économique de la RDC 

15. juin 2024 Allgemein 0

La Présence des militaires en politique, les conflits externes, les tensions internes, ethniques et religieuses tels sont les éléments clés dans « l’instabilité politique et économique de la RDC ». Voilà ce qu’a démontré le Chef de Travaux Mbusa Meni Thierry dans une conférence qu’il a ténue ce vendredi 14 juin 2024 à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo au site Vungi.

La conférence s’inscrit dans la poursuite des activités jubilaires de l’UOR Butembo. Devant les scientifiques et autres membres de la crème intellectuelle, l’orateur du jour a axé son thème sur « l’instabilité politique et économique de la RDC ». Cet expert en Economie (détenteur d’une maîtrise) insiste sur l’éveil autour de la politique et l’économie est instable.

« Pourquoi les militaires apparaissent  en politique ? C’est parce  qu’on est  dans une situation anormale. Les tensions internes avec les différents déplacements. C’est en même temps la main d’œuvre et en même temps la production. Quand vous quittez votre milieu où vous aviez votre production, vous allez  va jouer sur la production et la consommation dans un autre milieu… », explique cet enseignant.

Pour sortir dans cette crise politico-économique, cet enseignant de l’UOR estime que la seule solution revient dans le contrôle en production, en taux d’investissement dans le pays, et en la stabilité de la monnaie congolaise.

« C’est le PIB par habitant qui mesure la performance du PIB national. Le PIB, c’est la  production réalisée sur le territoire  national par les nationaux et par les étrangers. S’agissant du taux  d’investissement, est-ce  que le pays dispose des entreprises publiques, des entreprises privées ? Le  taux de l’inflation appelé aussi  indice du prix à  la consommation. Comment se comporte notre monnaie par rapport à la monnaie étrangère ? », interroge ce scientifique.

Au sortir de la conférence, les participants qui se sont confiés au micro de notre reporter. Ils se sont félicités des acquis de cette conférence.

Une autre conférence sera encore au rendez-vous le vendredi de la semaine prochaine en date du 21 Juin 2024.                                                             

  Georges Lomba