UOR Butembo : Ce conseil au brossage des dents à chaque prise des aliments sucrés et à la consultation régulière des médecins dentistes pour éviter par exemple les complications menant à l’extraction des dents

UOR Butembo : Ce conseil au brossage des dents à chaque prise des aliments sucrés et à la consultation régulière des médecins dentistes pour éviter par exemple les complications menant à l’extraction des dents

25. mars 2023 Allgemein 0

« Soyons fiers de notre bouche ». Voilà le thème qui a été au centre d’une conférence scientifique tenue ce samedi 25 mars 2023 à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo. Ces assises ont été organisées en marge de la journée mondiale de la santé Bucco-dentaire, célébrée le 20 mars de l’année.

L’exposé a été réalisé par le médecin dentiste Bienvenu MOSONDOLYA. Ce dernier exerce au Centre Hospitalier Ngothe, situé en commune Bulengera, Ville de Butembo, au Nord-Kivu. Il est également l’un des formés en Médecine dentaire à l’UOR.

L’orateur a conseillé les enfants et les personnes adultes à prendre des aliments sucrés avec modération. Docteur Bienvenu MOSONDOLYA les invite également à nettoyer la cavité buccale après chaque prise des aliments sucrés. Objectif, prévenir la carie dentaire.

« Nous sommes passé dans des écoles primaires pour essayer de montrer aux enfants les techniques de brossage parce que le brossage est le seul moyen pour prévenir les pathologies Bucco-dentaires. On ne peut pas interdire de prendre les sucreries sauf les prendre avec modération et amener les enfants à nettoyer les cavités buccales après chaque prise. Donc, Si nous prenons des sucreries, nettoyons les bouches  après chaque prise », prescrit Docteur Bienvenu MOSONDOLYA.

Ce spécialiste en santé dentaire se désole de la faible fréquentation de la population dans des cabinets Bucco-dentaires. Pour lui, cette dernière se présente auprès du personnel soignant à un stade  plus avancé et compliqué souvent.

Ce chercheur a, par cette même occasion, recommandé à la population une consultation régulière d’au moins une fois l’an pour limiter et prévenir les risques.

« Malheureusement, avec les études que nous faisons, actuellement, on a constaté que les gens n’arrivent que dans de cabinets bucco-dentaires au stade final. Ils n’ont pas la culture d’aller consulter le dentiste juste voir leur état Bucco-dentaire. Ils arrivent dans des cabinets au stade final et là  parfois  on est obligé de passer à des actes extrêmes qu’on appelle souvent des extractions, malheureusement quand on extrait une dent ça ne peut pas revenir. C’est pourquoi nous faisons de telles activités pour essayer de sensibiliser la population, de comprendre qu’on doit passer voir son dentiste au moins deux fois l’an. Donc, chaque six mois même si vous n’avez pas mal, passer voir votre dentiste, il peut vous conseiller si vous n’avez pas des problèmes si vous avez des problèmes, il peut intervenir avant que le problème ne soit pire », sensibilise-t-il.

Signalons que des étudiants et autres membres de la crème intellectuelle ont pris part à cette conférence scientifique.

Notons que, plusieurs autres activités ont été exécutées ce même samedi,  toujours dans le cadre de la journée mondiale de la santé dentaire. Il s’agit notamment de la sensibilisation accélérée sur l’hygiène Bucco-dentaire. Activités menées dans un certain nombre d’écoles de la ville commerciale du Nord-Kivu.

Victoire POZITE