Butembo-Lubero : Le Parlement d’enfant lance un projet de sensibilisation sur les droits des enfants y compris celui lié à l’enregistrement à l’Etat-civil

Butembo-Lubero : Le Parlement d’enfant lance un projet de sensibilisation sur les droits des enfants y compris celui lié à l’enregistrement à l’Etat-civil

27. mars 2023 Allgemein 0

Lancement ce lundi 27 mars par le parlement de l’enfant Butembo-Lubero d’un programme de lutte contre les violations des droits des enfants et d’autres chartes qui protègent cette couche infantile. Le coup d’envoi a été donné à l’école primaire MATENGENEZO à Butembo.

Selon le Président du parlement d’Enfants, il s’agit d’une série d’activités de qui visent à conscientiser tout le monde que les enfants ont leurs droits. L’occasion sera propice pour mener différents plaidoyers à tous les niveaux. Le lancement de ce projet a été effectué dans une école pour déjà montrer que le milieu scolaire est la place de l’enfant qui est l’avenir du pays.

« Les activités visent les parents tout comme les enfants, les jeunes également sont visés parce qu’il y a aussi certains jeunes qui se donnent à la violation des droits des enfants, ce qui n’est pas intéressant et aussi parce qu’ils sont aussi les parents de demain, c’est-à-dire pour être des bons parents qui respectent les droits de leurs enfants. Et aussi, nous allons passer nos activités dans les églises, aussi dans les groupes des mutualités et clubs des jeunes des parents où nous allons devoir partager ces notions-là. Ce programme n’a pas seulement comme activité la sensibilisation, bien que nous allons procéder par la sensibilisation mais le programme contient également les plaidoyers qui vont devoir s’orienter auprès des autorités et auprès même de la communauté », a déclaré Reagan BANGAGHE.

Au sujet de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui finit dans la zone opérationnelle trois samedi 1er avril prochain, ce défenseur des droits des enfants a rappelé que les non majeurs nés au plus tard le 31 décembre 2006 doivent aller dans les centres d’inscription.

« La loi portant identification des électeurs est on ne peut plus claire à ce sujet et que l’on doit s’enrôler en fait, qui auront bientôt 18 ans au cours de la série des élections qui se préparent doivent se faire enrôler. Mais, ceux qui ont un âge moins que celui-là devront attendre les occasions à venir. C’est d’ailleurs, un de sous programmes que nous venons de lancer ce lundi où nous allons aussi nous atteler sur le point de l’enregistrement des enfants parce qu’on a peur sans être avec un document qui justifie sa nationalité », a-t-il mentionné.

Lancées ce lundi 27 mars 2023 par le Parlement d’enfants, ces activités de sensibilisation et de plaidoyer vont s’étendre sur une période de 8 mois en territoire de Lubero et en ville de Butembo.

Dalmond Ndungo