« Tu es chef de Groupement, mais des gens sont égorgés sous ta barbe impuissante ? Cette fois, que l’exécution de la vigilance réalise le rêve de l’état de siège » (Député Jérôme LUSENGE)
Quel sens accorder à la vigilance en cette période de l’état de siège ? Le député KAMBALE LUSENGE BONANE Jérôme a répondu la semaine dernière à cette question de Radio Moto, Evangélique et Elimu de l’UOR à son retour d’une mission humanitaire au Sud de Lubero.
Cet élu du peuple amorce que l’état de siège avait été mal compris au départ. Pour lui, la vigilance vient alors imposer ce qui a été raté pendant l’état de siège. Et ce raté à rattraper consiste aux autorités de jouer leur rôle. Par exemple, quelqu’un venu pour la sécurité ne devrait pas se préoccuper de doubler les recettes de l’Etat, éclaire-t-il.
« S’agissant de cet état de siège, on a vu un Gouverneur ou un maire se féliciter d’avoir eu beaucoup de recettes. Et certaines personnes s’étaient posées la question de savoir si c’était cela le bien-fondé de l’état de siège. Maintenant, l’autorité est en train de clarifier sa pensée. Vous avez raison de récriminer contre l’état de siège qui, jusque-là, n’a pas encore produit de fruits que nous attendons tous. Cette fois, ce qui est attendu de vous, maire de ville par exemple, c’est de vous rassurer que tout se passe bien dans des communes en termes de planification sur le plan sécuritaire. Le chef communal doit avoir au niveau des quartiers des gens qui sont chargés de la sécurité au niveau de 10 MAISONS. Des fois, je passe nuit chez moi et je m’étonne de ne voir personne venir la question sur mon séjour. Vous devez être vigilants au sujet des visiteurs dès leur arrivée jusqu’à leur retour, au niveau des quartiers », montre ce parlementaire.
L’honorable KAMBALE LUSENGE BONANE Jérôme ajoute que la matérialisation de la vigilance va aider à ce que des groupes bien organisés déjouent les calculs de l’ennemi, peu importe sa carrure.
« Tu es chef de Groupement, mais sous ta barbe impuissante, des gens sont égorgés dans des champs et localités. Tu n’as jamais pensé à organiser un groupe pour surveiller ? Un groupe pareil doit aider à faire face à l’ennemi. Si des groupes comme ceux-ci existaient, ils bénéficieraient d’une dotation que nous allions demander au Gouvernement. Mais, on voit des Chefs des groupements qui habitent en milieux urbains, ceci démontre que nombreuses personnes n’ont pas encore compris c’est quoi l’Etat. On ne peut pas continuer à tuer des gens sans notre réaction. Voilà pourquoi, on se pose la question de savoir si nous sommes vraiment normaux. L’état de siège proclamé ne nous a pas encore produit les résultats escomptés. L’état de siège, dans son format actuel, doit prendre fin mais que l’exécution de la vigilance réalise le rêve de l’état de siège… Si un ennemi entre, qu’il ne sorte pas. Mais, cela doit se faire d’une manière disciplinée derrière l’autorité », détaille le député KAMBALE LUSENGE BONANE Jérôme.
Dans son adresse à la Nation du 03 novembre 2022, le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI a invité les congolais à se constituer en groupes de vigilance pour faire échec à l’ennemi.
Patient Akilimali