Ituri : Malgré des menaces dont elle se dit victime, la Communauté Yira maintient des journées sans activités pour réclamer la sécurisation des civils en territoire de Irumu

Ituri : Malgré des menaces dont elle se dit victime, la Communauté Yira maintient des journées sans activités pour réclamer la sécurisation des civils en territoire de Irumu

18. novembre 2022 Allgemein 0

La communauté Yira vivant en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire de Irumu, dans la province de l’Ituri dénonce la menace des miliciens maï-maï Chini ya  Tuna qui pèse sur elle. Elle note avec regret les massacres des civils qui ont ciblé ses membres. Les nande dénoncent également la léthargie sécuritaire, en dépit des alertes remontées auprès des autorités.

Muhindo  Kihemba  John , président de cette communauté dans la région, souligne que cette léthargie sécuritaire les a motivés à organiser des journées sans activités en vue de trouver solution à ce problème. « Nous allons continuer ce mouvement jusqu’à ce que les positions de cette milice soient démantelées et que notre sécurité soit prise en compte. Cette milice ne vise que les nande », renseigne-t-il.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 18 novembre 2022, la communauté Yira vivant dans l’Irumu dénonce les menaces qui visent des nande. Certaines autorités sont en effet contre leur mouvement de cessation des activités. Le Président de la communauté Yira est menacé d’être arrêté et des autorités menacent de sceller les boutiques de ceux qui arrêtent leurs activités pour compatir avec les familles éplorées. « Nous avons appris qu’au cours d’une réunion tenue à l’hôtel Karibuni Kwetu Bunia,  ils ont pris une décision d’arrêter le Président du Kyaghanda Yira Irumu et passer au scellage des portes des boutiques et magasins des personnes qui compatissent avec les familles qui ont perdu les leurs et ainsi de plaider pour leur sécurisation. Nous pensons que les autorités doivent user de la sagesse. Elles peuvent se souvenir des démarches amorcées par la communauté Yira. Nous rappelons que, peu avant les massacres de 13 civils Masome, tous les services de sécurité atteint informées un mois avant », montre Muhindo  Kihemba  John.

Il y a quelques mois, des miliciens du groupe Chini ya Tuna tuent des civils en territoire de Irumu. La plupart des victimes étant nande, la communauté Yira donne de la voix pour alerter les autorités sécuritaires.

Azarias Mokonzi