RDC : L’inquiétude de Mgr Kataka face aux congolais distraits alors que leurs richesses sont convoitées et pillées
L’Evêque du diocèse catholique de Wamba invite les congolais à prendre conscience du fait que leurs richesses constituent la source de leur misère. Monseigneur Janvier KATAKA l’a dit au cours d’une interview qu’il a accordée ce jeudi 17 novembre 2022 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR à l’évêché de Butembo-Beni.
Ce Prélat catholique ne comprend pas l’attitude des congolais qui semblent distraits.
« Ne soyons pas distraits puisque l’heure est grave, le danger est là. Les Evêques ont exprimé la crainte de voir le pays être balkanisé d’une manière ou d’une autre. Ça, c’est une planification qui date de … Même avant que Kabila Mzee ne prenne les rênes, on était ici, les gens posaient des questions concernant cela. Et quel était le projet, à ce moment-là, de ceux qui sont au-dessus de nous et qui convoitent les richesses du milieu… Et je crois que l’exploitation, je dirais, sauvage des ressources naturelles est là depuis longtemps. Quand on voit de plus près, la rébellion ne finit pas, pourquoi ? », s’interroge l’Evêque de Wamba.
C’est à partir de cette prise de conscience que le peuple pourra se définir des stratégies pouvant l’aider à se protéger contre l’ennemi qui ne recule pas, pense Monseigneur Janvier KATAKA.
« Notre richesse est notre misère. Nous n’avons cessé de le dire. C’est à nous justement de prendre conscience de cela. Et n’attendons pas une solution durable de quelqu’un d’autre de l’extérieur. Et prendre des dispositions utiles pour que nous puissions nous protéger. C’est nous-mêmes, c’est vous-mêmes avec la sensibilisation, tout ce que vous avez comme habileté, connaissances et contacts, eh bien, prendre des stratégies qui puissent aider à sortir du bourbier », propose-t-il.
Le numéro un de l’Eglise catholique à Wamba tout comme d’autres Evêques de la RDC réunis du 7 au 9 novembre 2022 à Kinshasa ont alerté que ce qui se passe au Nord-Kivu et en Ituri et ce qui se passe au Kwamouth au Maï-Ndombe n’augurent pas quelque chose de bon. C’est pour cela qu’ils ont alerté le peuple congolais avec le message intitulé « L’heure est grave, le pays est en danger ».
Rappelons qu’après cette Assemblée générale extraordinaire, l’Evêque de Wamba est venu à Butembo-Beni pour un repos et une visite en famille. Il a célébré le dimanche 13 novembre à l’esplanade de l’église paroisse de Lubango, sa paroisse d’origine. Le mercredi 16 novembre, Mgr Janvier KATAKA a prié avec les petits séminaristes à Musienene, au Petit Séminaire, cette maison de formation qui l’avait préparé au sacerdoce. Après ce repos et cette visite, l’Evêque de Wamba va rejoindre son siège épiscopal dans les prochains jours. C’est de Wamba qu’il était parti pour la réunion de la CENCO.
Patient Akilimali