Tshopo : Le seuil de recevabilité des listes parmi les matières expliquées par le Rapporteur adjoint de la CENI aux acteurs socio-politiques

Tshopo : Le seuil de recevabilité des listes parmi les matières expliquées par le Rapporteur adjoint de la CENI aux acteurs socio-politiques

29. juin 2023 Allgemein 0

Le Rapporteur adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a animé ce mercredi 28 juin 2023 un cadre de concertation avec les partis politiques à Kisangani. C’était dans un des locaux de la paroisse Cathédrale Notre Dame du Saint Rosaire, paroisse située dans la commune de Makiso.  

Il s’agit de la suite des activités que mène Paul MUHINDO VAHUMAWA MULEMBERI dans la Tshopo où il séjourne dans le cadre de superviser les opérations du Bureau de Réception et Traitement des candidatures, BRTC.

Les responsables des partis et regroupements politiques, des candidats et des acteurs de la Société civile ont répondu présent au rendez-vous.

Les participants ont été édifiés sur la procédure de réception et traitement des dossiers de candidatures. Ils ont également beaucoup appris au sujet du mode de remplissage des fiches et formulaires pour la constitution des dossiers des candidats, la caution à payer et quelques innovations de la loi électorale.

L’exposé de l’orateur a aussi touché la question du seuil de recevabilité des listes des partis ou regroupements politiques. « Nous leur avons donné toutes les informations utiles pour que nul ne puisse dire, à un moment, ‘‘je n’étais pas au courant’’, puisque le calendrier n’a pas prévu la prorogation. Nous leur avons dit ce qu’ils doivent éviter parce qu’une simple erreur d’un candidat peut facilement faire annuler la liste d’un parti ou d’un regroupement politique. Aussi, il y a la question de représentativité en termes du seuil de recevabilité. A tous les partis et regroupements politiques de ne pas attendre le dernier jour. Ceux qui continuent à croire qu’il n’y aura pas d’élections, ils doivent se réveiller. Les élections vont être organisées dans le délai constitutionnel et selon le calendrier de la CENI », a lancé Paul MUHINDO VAHUMAWA MULEMBERI, dans des propos recueillis par la Radio Télévision Amani, RTA Kisangani.

L’exposé du Rapporteur adjoint de la CENI a réjoui les participants. « Nous, comme candidats et candidates, nous sommes censés travailler pour atteindre les bons résultats. Nous aurons l’œil regardant pour que les personnes élues soient réellement celles proclamées. Nous allons demander que les femmes puissent travailler pour que nous puissions avoir plus de femmes au niveau des assemblées provinciale et nationale », a mentionné une femme qui a suivi avec attention l’exposé.

A un homme participant de conclure : « Nous sommes contents que nous soyons informés de différentes lois. Surtout, ce qui nous a plu, c’est en rapport avec la représentativité des femmes et la détermination de la CENI. Nous croyons que les élections auront lieu à la date prévue ».

Il faut dire qu’à propos du seuil de recevabilité des listes des candidats, l’exposé des motifs de la loi électorale introduit le seuil de recevabilité des listes au prorata de 60 pourcents des sièges en compétition.

Par exemple, pour les 500 sièges des députés nationaux, les listes compilées des partis et regroupements politiques doivent avoir au moins 300 candidats.

Au même moment, selon l’Article 13 de la loi électorale, la liste qui aligne 50 pourcents au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée au paiement de la caution.  

Cette exemption s’applique également dans les circonscriptions uninominales lorsque la liste reprend une candidature féminine. Si la circonscription représente un nombre de sièges impairs, la prise en compte de la représentativité de la femme s’apprécie en arrondissant ce nombre à l’unité supérieure divisée par 2.

Patient Akilimali