Butembo-Beni : Mgr l’Evêque se réjouit du dynamisme des fidèles à Bulongo et appelle la population à ne pas faciliter la tâche à l’ennemi
L’Evêque de Butembo-Beni poursuit la tournée de Confirmation 2023. Ce mercredi 28 juin, mémoire de Saint Irénée, Évêque et martyr, Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech a été en visite pastorale à la paroisse Saint André-Kaggwa de Bulongo.
Première étape, la Sainte Messe. Celle-ci a été marquée par la bénédiction de l’Eglise. A suivi l’administration de la Confirmation à 268 catéchumènes.
La liturgie de l’Eucharistie a suivi comme d’habitude. Dans son homélie, le Père-Évêque de Butembo-Beni a exprimé sa gratitude au Seigneur pour cette grâce de célébrer la Messe à Bulongo, comme il l’avait particulièrement souhaité l’année écoulée en confirmant les chrétiens de Bulongo à Mutwanga.
S’inspirant de la vie du Saint du jour, l’évêque a insisté sur l’urgence d’être des artisans de paix et d’unité. Puis, il a martelé sur le sens de la Confirmation comme sacrement qui fait des chrétiens des témoins et des envoyés.
Dans son mot de circonstance, le Bourgmestre de Bulongo a déclaré que depuis qu’il est préposé à cette tâche, jamais il n’avait été béni comme ce mercredi 28 juin 2023.
Pour lui, la présence de l’évêque dans ce milieu signifie que la paix est déjà une réalité.
Dans la foulée, le Conseil paroissial et pastoral a constitué le 2ème temps fort de cette journée. L’évêque a remercié les Prêtres et tous les agents pastoraux pour être restés à leurs postes en dépit de l’insécurité persistante. Il a remercié les fidèles qui, malgré les vicissitudes, ont réussi à édifier et à faire croître l’Eglise. Un signe patent à cet effet, c’est le bel édifice de l’Eglise paroissiale.
Le chantier du Presbytère évolue bien également, font constater les participants à ces assises.
Un constat qui réjouit l’Evêque de Butembo-Beni. « C’est la joie d’avoir confirmé presque 300 chrétiens qui sont la preuve que l’Evangile continue à donner des fruits dans cette région troublée. Des chrétiens, dans cette région, ils sont passés par ebaucoup de difficultés mais, ils n’ont pas abandonné leur foi. Je suis heureux de les retrouver, voir qu’ils sont encore ici, d’avoir tenu bons. Je répète que ce pays nous appartient. C’est à nous de veiller à ce que ceux qui le convoitent ne puissent pas réussir à nous le ravir. Et ça, nous pouvons réussir si parmi nous, il n’y a pas de complice. Parce que personne ne peut entrer au village ne sachant pas par où on entre. Même s’il est de votre famille, vous devez lui dire que ce n’est pas correct. Il faut le signaler aux services de sécurité », a-t-il sensibilisé.
A Bulongo, tout porte à croire que l’Eglise est vivante. L’urgence, c’est le retour de la paix dans les cités, les campagnes, les vallées et les collines à Bulongo et dans d’autres contrées du diocèse de Butembo-Beni.
Avec l’apport de l’Abbé Matsungu, Chancelier diocésain