Butembo : Tembos Yotama s’offre un bain de foule pour le dépôt de sa candidature et justifie son adhésion à l’AFDC après la COOFEDEC
L’honorable Tembos Yotama affirme avoir quitté la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne, COOFEDEC, de feu Venant Tshipasa pour l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, de Bahati Lukwebo pour des raisons politiques. Il a dit à la presse ce jeudi 29 juin 2023 dans la cour de la CENI Butembo. C’était après le dépôt de sa candidature à la députation nationale.
Cet élu du peuple se dit émerveillé par la présence d’un bain de foule qui est venue lui témoigner sa fidélité et sa confiance. Il souligne que sa candidature à la députation nationale découle de la proposition de sa base.
Ce cadre de la véranda Mutsanga note qu’un politicien ne vit pas comme un être sédentaire, mais plutôt comme un être nomade. Voilà pourquoi Tembos dit avoir quitté la COOFEDEC de feu Venant Tshipasa pour intégrer l’AFDC du sénateur Bahati Lukwebo, pour des raisons politiques et personnelles.
Tembos Yotama espère que cette présence massive de la population prouve que la moisson est grande le 20 décembre prochain. « Après consultation populaire, la population nous a recommandé de voir comment renouveler notre mandat. La population estime que nous nous devons continuer avec le combat que nous menons. Le mandat passé nous étions dans la COOFEDEC, pratiquement aujourd’hui nous venons de déposer dans le parti politique AFDC de l’honorable sénateur Bahati Lukwebo. Pourquoi l’AFDC, les politiciens sont des êtres nomades, ils ne sont pas sédentaires. Les circonstances politiques nous ont poussés à virer vers l’AFDC. Maintenant, la phase que la CENI entame, c’est l’analyse du dossier. Si le dossier passe sans problème, Dieu merci, pour le combat cap vers le 20 décembre 2023pourra réussir. Nous remercions toute la population de Butembo, ça prouve que cette population a le souci de nous voir retourner à Kinshasa, aller continuer avec le combat et nous estimons que ça doit être un combat collectif », envisage Tembos Yotama.
Il convient de noter que les activités relatives au dépôt de la candidature de l’honorable Tembos Yotama ont été amorcées à 12heures au rond-point Njiapanda. Les militants de l’AFDC, les amis de Tembos Yotama, les membres de la véranda Mutsanga, Furu révolution et d’autres couches de la population ont accompagné ce représentant du peuple.
Tenez, la caravane a débuté au rond-point Njiapanda au rythme de la fanfare, en passant par la boulevard Joseph Kabila, via la rue père Jérôme pour ainsi atteindre le rond-point de la Paix, à quelques mètres du bureau de la CENI Butembo.
Après le dépôt de sa candidature dans l’après-midi, le cortège de Tembos s’est dirigé au rond-point Mutsanga. Notons qu’ici, l’élu de Butembo a échangé avec la population sur les enjeux politiques de l’heure.
Samuel Lukalango