Troubles à Butembo : Le député Tembos Yotama condamne les exactions contre la population et la barbarie dont sont victimes les agents de sécurité
L’honorable Tembos Yotama, député national élu de Butembo, condamne la situation de qui vive sécuritaire que traverse actuellement la population de la ville, particulièrement celle du Nord de la ville. Dans une sortie médiatique faite ce samedi 3 décembre 2022, il compatit avec les familles des victimes directes de ces actes odieux et propose un plan de sortie de crise.
« Nous présentons nos compassions à toute la population qui, depuis plusieurs semaines déjà, se trouve un peu comme entre le marteau et l’enclume, en subissant la vengeance des agents de l’ordre contre la population en traquant les porteurs d’armes qui insécurisent la ville », introduit-il.
L’élu fait la même chose envers les familles des militaires et autres agents de l’ordre ayant perdu leurs vies dans ce cycle des violences qui est en train d’élire domicile dans la ville de Butembo. « Nous exprimons aussi notre compassion envers les familles des militaires et agents de l’ordre qui sont en train de perdre les leurs dans des circonstances floues entretenues par des porteurs d’armes. Même s’ils ont juré de mourir pour le pays, ils ne méritent pas du tout cette barbarie dont ils sont victimes », poursuit-il.
Dans sa casquette de défenseur des intérêts de la population, Tembos Yotama rappelle qu’il y a sur le plan parlementaire plein d’initiatives de plaidoyers en cours auprès des personnalités susceptibles de changer le développement des événements. C’est pour cela que la population est appelée à attendre les résultats de cette série d’actions qui surement vont donner de bons résultats. « Nous, élus de la ville, les députés Eric, Rémy, Crispin et moi avons rencontré le ministre de l’intérieur à deux reprises successives pour l’amener à agir face à la situation qui prévaut actuellement dans la ville de Butembo. Nous avons également présenté la même situation au Ministre de la défense et nous attendons les résultats. La population sait que pour cela, on est prêt à tout pour que le calme revienne », établit-il.
Ce parlementaire insiste sur le fait que lui particulièrement, suit les choses de très près. « Avant toutes ces actions, moi, Tembos Yotama, j’avais déjà pris le soin d’alerter le Parlement c’est-à-dire tous les députés de la RDC sur ce qui se passe. Je l’avais fait par une motion d’information et que donc, tout le monde sait ce qui se passe. Aussi, moi, Tembos Yotama, j’avais saisi le Président de la République et le Premier ministre ainsi que le Président du Sénat sur cette situation d’insécurité qui ne fait qu’empirer. Je l’avais fait à travers une correspondance adressée au Ministre de l’intérieur », rappelle-t-il.
D’où, le député Tembos Yotama formule les recommandations pratiques suivantes susceptibles de changer la donne. « Nous demandons aux agents de l’ordre d’être vraiment professionnels dans leur travail de routine, celui de sécuriser les personnes et leurs biens. Car le manque de professionnalisme aboutit aux dérapages, malheureusement la population a développé ses propres mécanismes de protection et de réaction », constate-t-il.
C’est ici l’occasion pour Tembos Yotama de demander aux autorités militaires de délocaliser le plus urgemment possible les camps et positions militaires qui sont implantés dans les quartiers et qui aujourd’hui présentent un grand danger pour la sécurité de la population.
Cette façon de faire va tant soit peu équilibrer la situation en attendant les réponses de la hiérarchie aux actions parlementaires en cours. A la population, Tembos Yotama insiste sur la vigilance étant donné que cette situation risque de donner l’occasion aux ADF d’attaquer la ville. « Ma crainte est que nous risquons d’être déjà infiltrés par l’ADF qui peut être en train d’opérer dans l’anonymat. Soyons prudents et vigilants pour éviter de faciliter l’infiltration de l’ADF sans le savoir », insiste le député surnommé combattant du peuple.
Rappelons que depuis près de 3 semaines, Butembo vit un climat sécuritaire inquiétant. Au moins 4 militaires ont été tués dans des conditions atroces. Au même moment, des habitants dénoncent des dérapages des agents de sécurité au cours des opérations de traque de présumés miliciens.
Avec la Cellule de Communication