Butembo : Les handicapés plaident pour l’application des lois votées à leur faveur, le REDHO salue les efforts du Chef de l’Etat à valoriser ces personnes

Butembo : Les handicapés plaident pour l’application des lois votées à leur faveur, le REDHO salue les efforts du Chef de l’Etat à valoriser ces personnes

3. décembre 2022 Allgemein 0

L’humanité célèbre chaque 3 décembre de l’année, la journée internationale du handicap physique. Pour cette occasion, l’Association de Personnes vivant avec handicap physique, ASBL TUWATIKANAYE, a organisé ce samedi 3 décembre 2022 des activités à la portée de cette journée.

KAMBALE MULWAHALI MBASU, président cette l’ASBL TUWATIKANAYE a indiqué, au cours d’une interview accordée à la presse locale que tout a commencé à l’église pour remercier le Tout-Puissant et implorer sa grâce vue la persistance de l’insécurité qui est parmi les facteurs qui sont à la base de plusieurs handicaps physiques. Ils disent traverser plusieurs difficultés. Pour ce faire ils font appel au gouvernement de leurs venir en aide.

« Nous avons commencé aujourd’hui par des cultes pour rendre grâce au Seigneur et prier pour notre pays suite aux situations que nous traversons parce que l’insécurité est devenue monnaie courante. Les handicapés deviennent de plus en plus nombreux. Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes. Certains d’entre nous sont responsables de famille mais avec des revenus insuffisants, la vie est très dure. Nous voulons que les textes votés pour notre faveur soient appliqués », plaide KAMBALE MULWAHALI.

 Maitre MUHINDO WASIVINYWA, coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO appelle à la considération mutuelle, car la loi, garantit les mêmes droits aux handicapés et aux personnes indemnes. Il félicite le Président de la RDC et le parlement pour avoir songé à créer le ministère des personnes vivant avec handicap physique.

« C’est un nouveau ministère que nous avons dans ce nouveau Gouvernement. Le Chef de l’Etat avait désigné une femme handicapée pour animer ce ministère. Avec la loi récente, ils ont un secrétariat général… d’ici peu, il y aura des Chefs de division ou les Chefs de Bureau à la mairie ou au niveau des communes. Ils jouissent de mêmes droits comme tout le monde. Tout le monde peut être handicapé à n’importe quelle circonstance. Les personnes vivant avec handicap peuvent postuler à n’importe quel poste », rassure le Coordonnateur du REDHO.

Notons que cette journée a été adoptée en 2006 par les Nations-Unies  pour promouvoir les droits et le bien-être de personnes handicapées, l’un des objectifs de développement durable qui veut que personne ne soit laissé de côté.

Wivine Kahunga