Marche CENCO : La mobilisation au zénith dans des paroisses à Butembo-Beni
Toutes les paroisses du diocèse de Butembo-Beni sont bien rangées pour la marche de ce dimanche visant à dénoncer l’insécurité au Nord-Kivu. Les fidèles de la Cathédrale prévoient leur marche du rond-point VGH au rond-point MALUMALU à l’ITAV. Ceux d’autres paroisses ont été rencontrés ce samedi 3 décembre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, en pleine préparation de cette manifestation.
Preuve selon laquelle le diocèse de Butembo-Beni ne sera pas du reste en ce qui concerne la marche annoncée par la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, le dimanche 04 décembre 2022.
Notre reporter a constaté dans certaines paroisses que des curés ont été en concertation avec les responsables des Mouvements d’Action catholique et des Groupes d’Approfondissement Spirituel. Question de finaliser la préparation matérielle. C’est au niveau de la paroisse Cathédrale que nous avons constaté qu’un véhicule faisant résonner des chants exprimant l’amour de la partie a été mis en contribution pour sensibiliser des chrétiens et autres personnes de bonne volonté.
Sur le plan spirituel, tout a commencé par une prière du jeudi 1er décembre au samedi 03 décembre dans toutes les paroisses. Cette prière a été caractérisée par notamment l’invocation du Sang Précieux de Jésus-Christ sur la RDC afin que les forces des ténèbres soient anéanties.
« Le jour de la marche pacifique, notre Père évêque conseille et recommande que toutes les messes soient célébrées comme d’habitude, puisque c’est un dimanche : un jour du Seigneur, et en même temps nous sommes dans un temps fort, le temps de l’Avent. C’est après les messes ordinaires qu’il y aura une marche pacifique imitant le modèle de procession comme celle que nous faisons le jour du Saint Sacrement à la différence qu’il n’y aura pas de Saint sacrement mais il y aura la croix », a déclaré l’abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace, Chancelier diocésain.
Selon lui, l’Evêque de Butembo-Beni avait déjà autorisé l’impression des calicots, avec mention, non à la balkanisation ; des drapelets, voire des drapeaux avec des messages de soutien à la Nation. « Il est conseillé d’avoir des calicots, d’avoir de pancartes, d’avoir des foulards pour montrer qu’on veut la paix. Dans ces calicots, on peut indiquer des messages comme : “Non à la balkanisation de notre pays” et surtout : “la RDC n’est pas à vendre”, “Oui, à une paix durable”, “Défendons notre patrie”. On peut déjà commencer par les chants, la prière et à la fin, on va lire le message de la CENCO au besoin dans les langues qui sont parlées dans le milieu, puis rentrer après avoir exécuté le chant du TEDEUM », a indiqué l’abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace.
Notons que l’appel de la CENCO à une marche pacifique est contenu dans le message que les Evêques ont intitulé : « L’heure est grave. Notre pays est en danger ». Ce message est relatif à la situation sécuritaire actuelle du pays. A l’entame de ce document rendu public ce jeudi 10 novembre 2022, les 42 signataires déplorent que des localités du Nord-Kivu soient occupées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.
Patient Akilimali