Terre Sainte : Comprendre le rythme des pèlerinages et les souvenirs que garde le Père Michaël KYAMAKYA des visites de Mgr Sikuli et du Président TSHISEKEDI

Terre Sainte : Comprendre le rythme des pèlerinages et les souvenirs que garde le Père Michaël KYAMAKYA des visites de Mgr Sikuli et du Président TSHISEKEDI

8. juin 2023 Allgemein 0

Comment se présente le tableau des activités de pèlerinage en Terre Sainte ? Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a posé cette question à un natif de Kitatumba en diocèse de Butembo-Beni qui œuvre depuis près de 5 ans en Israël. Il s’agit du Père Michaël MUHINDO KYAMAKYA, missionnaire franciscain.

D’emblée, notre interlocuteur a fait entendre que depuis le 14e siècle, les missionnaires franciscains accueillent les pèlerins en Terre Sainte. Et cet accueil se fait sans discrimination aucune. Les scientifiques y arrivent pour les raisons de leurs recherches, informe le Père Michaël MUHINDO KYAMAKYA, qui nous a répondu depuis Jérusalem au téléphone.

« Il suffit que le pèlerin ait l’intention d’y prier et de respecter les normes des sanctuaires. Je me rappelle l’année que j’ai passée dans la Basilique du Saint-Sépulcre. J’ai vu que ceux qui viennent visiter les lieux saints, ce ne sont pas que les chrétiens catholiques, mais ce sont les chrétiens sans distinction. Ils posent beaucoup de questions pour savoir et comprendre. Il y a pas mal de musulmans qui viennent visiter le tombeau de Jésus. Il y a des juifs qui viennent visiter les lieux saints, il y a même les scientifiques qui arrivent pour par exemple les cours d’Archéologie, de Topographie, de Géographie biblique, … », explique notre interlocuteur.

Pèlerinages-souvenirs

Parmi les grands souvenirs que le Père Michaël MUHINDO KYAMAKYA garde, c’est la visite du Président Félix TSHIKEKEDI en Terre Sainte du lundi 26 au samedi 31 octobre 2021. Le missionnaire KYAMAKYA avait guidé la visite du Chef de l’Etat à Galilée et en Jérusalem. C’était une occasion d’or pour lui de parler à l’oreille du Chef que Butembo-Beni et Ituri réclament la paix.

Vue intérieure du tombeau vide de Jésus. Tombeau couvert de marbre. Photo/Presse Terre Sainte

« Au bord du lac de Tibériade ou Mer de Galilée, je l’avais accueilli, je lui avais fait visiter ce lieu saint. Pendant sa visite de Jérusalem, je lui avais fait visiter la Basilique du Saint Sépulcre, le tombeau de Jésus. J’avais profité pour lui dire que nous sommes épris de paix. Il m’avait répondu : ‘‘Nous sommes en train d’y travailler’’. Et, il avait dit cela devant sa délégation. Sa réponse avait nourri mon espérance et ma prière quotidienne, le rétablissement de la paix dans notre milieu de vie, puisque je suis fidèle auditeur des médias de Butembo, pour toutes les fois que j’apprends ce qui se passe, je n’ai pas de paix. C’est pourquoi, le rétablissement de la paix, c’est ma prière quotidienne ici », enchaîne-t-il.

Un autre souvenir, c’est la double visite de l’Evêque de Butembo-Beni en Terre Sainte. En 2016 et en 2019, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech et des prêtres qui l’accompagnaient étaient partis prier pour que cessent la guerre et l’Ebola. En accueillant celui qui l’avait ordonné prêtre, le Père Michaël MUHINDO KYAMAKYA dit avoir ressenti une grande joie.

Dans la foulée, il invite d’autres pèlerins à aller découvrir la Terre Sainte.

Procession autour du Saint Sépulcre qui se trouve à l’intérieur de cet édicule. Photo Presse/Terre Sainte

« Pendant les 2 visites de Son Excellence Mgr Sikuli en Terre Sainte, j’ai toujours trouvé une grande consolation comme tout fils qui accueille son père. Quand on reçoit son père, vraiment ça crée de l’émotion, je vous assure, on est vraiment heureux. Peut-être que certains l’avaient constaté dans le film qu’avait réalisé l’abbé Kibonde, c’est une grande joie quand nous avions reçu Mgr ici en Terre sainte. A tous les pèlerins, je dis venez visiter la Terre sainte. Visiter la Terre sainte, c’est, comme l’avait dit le pape Paul VI en 1964, pendant son pèlerinage en Terre Sainte, c’est lire le 5e Evangile », conclut ce missionnaire franciscain.

Notons que la Terre Sainte a une cinquantaine de sites marquants où le Seigneur Jésus-Christ avait opéré des grands signes. Ces sites sont en Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Chypre, Grèce et Egypte, situe le Père Michaël MUHINDO KYAMAKYA.

Au nom de tous les chrétiens, les missionnaires franciscains sont gardiens de tous ces sites. Ce, en vertu du mandat que leur avait confié le Pape Clément VI en 1342.

Patient Akilimali