Ituri : La Nouvelle Société civile alerte sur les exactions commises par les maï-maï KABIDON et KIFAGIYO en chefferie des Babila-Babombi

Ituri : La Nouvelle Société civile alerte sur les exactions commises par les maï-maï KABIDON et KIFAGIYO en chefferie des Babila-Babombi

6. juin 2023 Allgemein 0

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa en Ituri alerte sur la présence des groupes armés en groupement Bakaeku, chefferie des Babila-Babombi. Maître John VULEVERYO, son Coordonnateur, l’a indiqué à la presse ce mardi 06 juin 2023.

A l’en croire, depuis plus d’un mois, un groupe maï-maï d’un certait KIFAGIYO est en train de commettre des exactions contre la paisible population dans ce groupement. Il s’agit des tortures, meurtres et enlèvement des civils sans autre forme de procès.

Maitre John Vuleveryo alerte également sur la présence dans ledit territoire du groupe maï-maï commandé par Kabido, pourtant actif dans certains territoires du Nord-Kivu.

La nouvelle société civile du territoire de Mambasa exhorte les autorités compétentes dans la province de l’Ituri et dans le territoire de Mambasa à jeter un regard particulier sur ce groupement et assurer la sécurité de la population et ses biens.

« C’est depuis ce weekend qu’un notre groupe armé venant du Nord-Kivu  vient de s’implanter  dans le groupement Bakaeku. Ce groupe est fidele à un certain Kabidon. Leur présence étonne la population parce qu’on ne comprend pas quel est le mobile de sa présence dans le groupement Bakaeku pour assister à l’implantation d’autant des groupes armés dans cette entité. C’est en ce sens que nous lançons un cri fort aux autorités tant provinciales et du territoire de Mambasa , de faire un regard particulier sur le groupement Bakaeku qui semble éloigné parmi d’autres groupements du territoire de Mambasa et surtout si rien ne fait, tous ces groupes armés qui viennent de s’y implanter peuvent créer une insécurité  dans le territoire de Mambasa due, notamment aux ADF. Donc, les autorités doivent  faire mieux pour sécuriser les populations qui sont dans la chefferie de Babila-Babombi, particulièrement dans le groupement Bakaeku », recommande Maître John VULEVERYO.  

Il convient de noter que l’activisme des groupes armés persiste encore dans certains territoires de la province de l’Ituri.

                                                                                     La Rédaction