Butembo : Voici les explications du Maire sur les raisons de rappeler les heures du couvre-feu, la Société civile pas convaincue

Butembo : Voici les explications du Maire sur les raisons de rappeler les heures du couvre-feu, la Société civile pas convaincue

8. juin 2023 Allgemein 0

Le communiqué du maire relatif au couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Butembo est un rappel de l’application de la mesure du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. C’est aussi une façon de permettre aux services de sécurité de travailler sans ambages. L’autorité urbaine l’a indiqué ce mercredi 07 juin 2023 pour éclairer son communiqué du mardi 06juin 2023.

 Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Tellly Roger note que seuls les médecins qui prestent la nuit sont exemptés de cette mesure. Les cas d’urgence des malades sont aussi épargnés de cette mesure de couvre-feu.

A part les cas précités, tout le monde doit rester à la maison après 21 heures. « Premièrement c’est rappeler que la mesure n’a pas encore été levée et de deux pour permettre aux services de sécurité de travailler sans ambages. C’est pourquoi nous avons rappelé à cette population de rester à la maison, sauf  pour le cas de médecin qui doit prester la nuit, aussi excepté les forces majeures, par exemple quelqu’un qui accompagne un  malade à l’hôpital. C’est pourquoi nous avons rappelé que les gens puissent rester chez eux après 21 heures. Il y a pour la plupart des cas des criminels qui opèrent la nuit, il faut qu’ils sachent que les services sont en pleine activité. Ceux qui viennent de Beni ne peuvent pas venir au-delà de 21heures, il en est de même pour ceux qui viennent de Lubero », insiste l’autorité urbaine.

Cependant, cette mesure n’est pas saluée par la société civile coordination urbaine de Butembo. MATHE SAANANE, son Président, suggère que ce couvre-feu serait un moment des opérations conjointes entre les services de sécurité et la population.

Tenez, dans son communiqué rendu public le mardi 06 juin2023, le patron de l’exécutif urbain a appelé tous ses habitants à la stricte observance du couvre-feu qui va de 21 heures à 5 heures du matin pour la sécurité en ville. Il a appelé également la population à la vigilance et la dénonciation de tout cas suspect pour faire face à toute forme d’insécurité.

Tout le monde est appelé à cultiver l’amour dans les relations de bon voisinage, chute le communiqué du maire.

                                                                          Samuel Lukalango