Soudan du Sud : Arrivée du Pape François accompagné des Chefs religieux anglican et de l’Eglise d’Ecosse pour la cause de la paix et de la réconciliation

Soudan du Sud : Arrivée du Pape François accompagné des Chefs religieux anglican et de l’Eglise d’Ecosse pour la cause de la paix et de la réconciliation

3. février 2023 Allgemein 0

Le Pape François est arrivé ce vendredi 3 février 2023 au Soudan du Sud, afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans le plus jeune pays du monde, déchiré par la guerre civile et l’extrême pauvreté. Ce « pèlerinage de paix », après une étape en République démocratique du Congo (RDC), est la toute première visite d’un souverain pontife au Soudan du Sud depuis que la nation à prédominance chrétienne a obtenu son indépendance du Soudan à majorité musulmane en 2011 après des décennies de conflit. 

La guerre civile qui a fait rage entre 2013 et 2018 a fait 380.000 morts et des millions de déplacés.Le Pape a été accueilli à 12H45 GMT après l’atterrissage de son avion à l’aéroport de Juba par un certain nombre de dignitaires, dont le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, fervent catholique.

Ce déplacement du pape François fait suite à une visite de quatre jours en RDC, en proie dans l’est à une offensive armée de groupes rebelles. Au moins 21 personnes ont été tuées lors d’une attaque armée jeudi au Soudan du Sud, à la veille de la visite du pape François dans ce pays déchiré par des années de conflit, ont annoncé les autorités locales.

Le souverain pontife, est accompagné de Monseigneur Justin WELBY, l’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise anglicane, et de IAIN GREENSHIELDS, personnalité la plus importante de l’Eglise d’Ecosse.  

Ces chefs religieux vont tenter de promouvoir la réconciliation et le pardon dans un pays majoritairement chrétien encore confronté à une violence armée chronique à la suite d’une sanglante guerre civile, qui a fait 380.000 morts et des millions de déplacés entre 2013 et 2018.

L’Eglise joue un rôle de substitution dans des zones sans aucun service gouvernemental et où les humanitaires sont souvent attaqués, notre l’Agence France Presse, voire tués.

En 2019, un an après un accord de paix, le Pape François avait reçu les deux frères ennemis au Vatican et s’était agenouillé pour leur embrasser les pieds en les suppliant de faire la paix, un geste symbolique fort qui avait marqué les esprits.

Avec Agences