RDC : Le Pape François montre aux jeunes congolais qu’ils sont capables de contribuer à la paix et de dire non à la corruption, comme leurs semblables Bwanachui, Anoalite et Bakanja
Les jeunes congolais ont des modèles à suivre pour construire la paix et lutter contre la corruption. Propos du pape François à l’occasion de sa rencontre de jeudi 02 février 2023 avec les jeunes et catéchistes de Kinshasa au stade des Martyrs.
Le Souverain pontife encourageait ainsi les jeunes de ne pas avoir peur de vivre l’accomplissement de leurs rêves. Et pour ce faire, ils doivent s’inspirer des modèles des Bienheureux Isidore BAKANJA, mort à 24 ans, ANOALITE NENGAPETA, morte à 25 ans ou encore Saint KIZITO tué à 13 ans.
Le Pape François démontre que ces modèles que donne l’Eglise doivent encourager les jeunes dans la détermination de jeunes à toujours faire le bien. Et dans cette marche, ces jeunes peuvent compter sur le soutien de l’Eglise, a déclaré le Pape François dans un stade des martyrs envahi par près de 100 000 participants.
« Vous avez aussi des amis qui sont des tribunes du Ciel et qui vous poussent vers ces objectifs. Savez-vous qui sont-ils ? Les saints. Je pense par exemple au Bienheureux Isidore Bakanja, à la Bienheureuse marie-Clémentine Anoalite, à Saint Kizito et à ses compagnons. Ce sont des témoins de la Foi, des martyrs qui n’ont jamais cédé à la logique de la violence mais qui ont confessé, par leur vie, la force de l’Amour et du pardon », a-t-il mentionné.
Le Pape François a poursuivi son exhortation par le modèle de Floribert BWANACHUI, un douanier qui travaillait à la frontière rwando-congolaise. Il avait démontré qu’on peut dire non à la corruption jusqu’au bout et ainsi témoigner de la foi véritable jusqu’à mourir.
« Je me souviens du témoignage d’un jeune comme vous, Floribert Bwanachui. Il a été tué, il y a 15 ans, à Goma alors qu’il n’avait que 26 ans pour avoir bloqué le passage des denrées alimentaires avariées qui auraient porté atteinte à la santé de gens. Il aurait pu laisser faire. Personne ne l’aurait découvert. Et, il aurait en plus gagné. Mais, en tant que chrétien, il a prié, pensé aux autres et choisi d’être honnête en disant non à la saleté de la corruption », a montré le numéro un de l’Eglise catholique.
Notons que le Pape François a bouclé ce vendredi 3 février 2023 sa visite apostolique en RDC. Son avion a décollé de l’aéroport international de N’Djili à 11 heures en destination du Soudan du Sud. Dans l’histoire, la RDC a déjà reçu deux fois la visite d’un Pape. Saint Jean-Paul II s’y était rendu en 1980 et en 1985.
Rappelons que le voyage apostolique du Pape François en RDC et au Soudan du Sud est le 40ème qu’il effectue hors d’Italie. Ce périple est le 5ème en Afrique après ceux effectués au Kenya, en Centrafrique et en Ouganda en 2015 ; en Égypte en 2017 ; au Maroc et au Mozambique, aux Iles Maurice et au Madagascar en 2019.
Patient Akilimali